Solution déconnectée de partage entre amis

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Plusieurs raisons m'ont amené à envisager une solution de partage entre amis/proches : articles (listés ou hiérarchisés), liens (type shaarli), images, vidéos, musiques et autres fichiers.

En gros, un genre de Facebook (mais en plus flexible). Et cela, DÉCONNECTÉ du Web et en open-source ! Un site local conviendrait parfaitement.

Avantages :

  • Sans pub et gratuit.
  • Contrôle effectif des données qu'on partage à ses amis/proches : on peut réserver l'accès des publications à qui on veut, le suspendre ou le bloquer quand on veut. Fini les problèmes de décloisonnement : on peut faire autant de versions que d'activités ou de cercles d'amis/proches sans que des publications ne fuient entre elles (le paradis des schyzos).
  • Avec un tel accès restreint, on peut se lâcher : finie l'auto-censure !
  • Pas de plateforme aux fonctions bridées de partout, on est libre, c'est open.
  • Pas de nom de domaine à la secousse ou payant, pas d'hébergement de serveur (payant ou nécessitant une IP fixe + une machine branchée et connectée H/24). L'indexation O.S.E.F royalement.
  • Et le must : pas de traçage fingerprint (cookies, ip, etc.), pas de cache Google et autre Big Brother qui a la mémoire trop longue…

Côté vie privée justement, la grosse faille de la plupart des solutions actuelles (mis à part TOR, imbuvable et écœurant pour le néophyte), c'est la diffusion des métadonnées. Or, c'est là-dessus que se basent la plupart des dispositifs espions pour construire la cartographie des relations sociales de tout un chacun. Si on se débrouille bien, avec un(e) tel(le) app/site hors-ligne, aucune donnée, même métadonnée, ne peut être interceptée par ces dispositifs. :D

Inconvénients :

Communication à-postériori uniquement jusqu'à la prochaine mise à jour. Exit donc les commentaires, le chatting, etc.

Ou alors, via le Net, mais il faudra détourner un ou des dispositifs de communication dans lesquels on camouflera les discussions (chiffrées, de préférence). Stégano sur Flickr par exemple… Si vous voyez l'idée.

Côté dev : un langage le plus accessible et ouvert possible. Pour le moment, c'est du XHTML5/CSS2+3.

Premiers pas :

J'ai développé un blog local, statique, en XHTML5/CSS2+3 sans recours ni à JavaScript (que je connais peu) pour le moment, ni à un quelconque service Web (PHP/MySQL, etc.). Pour remplacer la fonction 'include' de PHP, j'utilise de bons vieux iframes dans lesquels j'appelle les articles et les menus contextuels. Je sais qu'il y a moyen de faire un moteur de recherche en JS.

J'ai lancé une discussion générale sur OCR sans grand succès.

Comme il y est écrit : pour le moment, je m'intéresse aux générateurs de sites statiques, qui ont l'air idéaux pour ce genre de truc. Mais j'ai un mal fou à test : la plupart de ces outils s'installent en ligne de commande, dépendent de librairies, de modules additionnels… Et pas de doc en français. J'ai l'impression de me noyer dans un verre d'eau : je n'y pige rien et en même temps ça paraît si facile sur les démos/tutos.

Pistes abandonnées :

Je me suis dirigé vers des solutions de partage entre amis, du genre Retroshare ou pire : FreeNet. Et je dois dire que, côté confiance et vie privée, c'est nickel, mais ce qui plombe ce genre de solution, c'est son accessibilité calamiteuse : il faut être geek-barbu pour installer ou paramétrer ce genre de soft.

Notez bien que je m'inscris pas dans une démarche expansive, qui consisterait à s'ouvrir sur l'extérieur : à parler et partager en public. Ceci est un besoin tout autre (j'aurais cité alors Twitter, Statuts, Diaspora et compagnie). C'est tout le contraire.

Sur ce…

Merci d'avoir lu.

Si vous pouviez laisser votre avis, vos conseils/pistes de recherche, etc. Ce serait cool et je vous en remercie d'avance.

+2 -1

Bonjour à toi,

Je ne sais pas si j'ai bien compris ton projet et c'est pour cela que j'ai du mal à imaginer la technique qui permettra sa mise en place. Je veux dire, tu parles d'une solution de partage déconnecté du web… Ce qui implique un enregistrement des infos en local, sur le poste de l'utilisateur ? Comment fait-il pour partager ses données avec un proche ?

Si c'est quelque chose de local (déconnecté du web), l'utilisateur B n'aura aucun moyen de récupérer sur son poste les articles (etc..) de l'utilisateur A, non ? A moins qu'il faille à un instant T une connexion pour enregistrer/récupérer les données au moins une fois ?

Ensuite, il y a beaucoup de points encore flou "techniquement". Qu'est-ce que ça veut dire "si on se débrouille bien, on se fait pas intercepter les données" ?

Enfin, quand tu dis "les outils s'installent en ligne de commande, dépendant de modules, et ne sont pas en français", ah bah.. Bienvenue dans l'informatique :)

Bref, je suis pas sur d'avoir tout saisi niveau concept. Ça ressemble à un site de partage classique, voir à du "Cloud limité", mais c'est l'idée du "déconnecté du web" qui me gêne (peut-être que je pense pas à la bonne solution technique après..)

Merci,

Oui, cela implique un enregistrement des infos en local, sur le poste utilisateur. Côté transfert, j'ai été un peu flou parce qu'il peut y avoir plusieurs façons de transférer un document. On peut le faire lors de rdv IRL par clé USB ou wifi, ou alors via le Net (mais à moins de détourner un service Web, les métadonnées sont divulguées). Il suffit de s'organiser.

L'idée du "connecté au Web" me pose problème à cause des dispositifs de surveillance qui parsèment le Net. Avec une solution open-source en local, il y a nettement moins de problèmes de confiance. Au contraire, la connexion au Net implique l'inspection de paquets que font les fournisseurs d'accès à Internet, par exemple. Cette connexion pose plus de problèmes de confiance que d'avantages pratiques. Le seul avantage que j'y vois, c'est celui de la synchronisation instantanée. C'est surtout utile pour les discussions, mais c'est tout.

ah bah.. Bienvenue dans l'informatique :)

Merci, ça fait quand-même 10 ans que je bosse dans ce secteur. Tu veux dire que le problème vient de moi ? :'(

+0 -0

Donc en fait, si je créé un dossier "Partages" sur mon bureau, que je mets dedans des articles/photos à moi, que je les copies sur une clé USB et que je les passe à un ami… J'ai recréé ton projet ? (Je dis ça pour dire que j'ai du mal a voir l'interêt de ton projet si c'est pour se passer des données par USB au final).

Et de toute façon, la Wifi, c'est une connexion à internet, donc tu te confrontes à ton soucis du "déconnecté du web".

En gros, à part une rencontre IRL, on ne peut pas partager ces infos (ou un réseau de PC purement local).

Ahah, pour ma remarque je dis pas que le problème vient de toi mais que, force est de constater qu'on est obligé de se taper des doc' en anglais et autres manipulations quand on veut utiliser un outil.. Donc à la fin, autant essayer de s'y mettre ! (Surtout que parfois, ça fait peur mais c'est pas si compliqué).

+0 -0

Oui, tu as grosso-modo recréé la base de mon projet. Au-delà d'un simple dossier je pensais plus à un blog portable (donc des articles organisés), un explorateur/bibliothèque de fichiers, etc.

de toute façon, la Wifi, c'est une connexion à internet

Une application de routage suffit pour échanger localement en wifi. Pas besoin du Net.

Donc à la fin, autant essayer de s'y mettre !

C'est que, justement, j'ai essayé de m'y mettre sans succès. lol! J'ai dû louper un truc quelque part… Je m'y remettrai dès que possible.

+0 -0

oui donc de ce que je comprends à ce que tu dis, c'est que tu veux te faire un serveur non-connecté à internet. rien de plus.

bah dans ce cas, achete une carte raspberry Pi, installe samba dessus, et t'as fini ton bazar.

sinon, j'ai du mal à imaginer comment tu compte faire un espece de blog interactif entre voisins, si tu tiens à rester sur un site statique? une personne administre tout tout le temps, et les autres potes passent leur temps à passer te voir pour ajouter des trucs sur le site, qui de toute façon n'est visible qu'en local? enfin je sais pas ce que t'en pense, mais c'est méga pas pratique.

+0 -0

Désolé pour le retard de ma réponse… Et bonne année 2015 à tous.

oui donc de ce que je comprends à ce que tu dis, c'est que tu veux te faire un serveur non-connecté à internet. rien de plus.

bah dans ce cas, achete une carte raspberry Pi, installe samba dessus, et t'as fini ton bazar.

Oui, c'est à peu près ça. Sauf que le serveur en question permettrait de télécharger toute ou nouvelle publication, de transférer ses commentaires et/ou fichiers de partage facilement, ou d'écrire à l'auteur… Samba permet tout ça ?

Finalement ce serait comme une pirate-box améliorée dont on peut ramener des bouts chez soi, enrichir en local et synchroniser à la prochaine occasion de reconnexion.

sinon, j'ai du mal à imaginer comment tu compte faire un espece de blog interactif entre voisins, si tu tiens à rester sur un site statique? une personne administre tout tout le temps, et les autres potes passent leur temps à passer te voir pour ajouter des trucs sur le site, qui de toute façon n'est visible qu'en local? enfin je sais pas ce que t'en pense, mais c'est méga pas pratique.

Effectivement, le fait que ce ne soit pas connecté en permanence n'autorise qu'une communication à postériori. Est-ce un problème ? Je pense que ça à l'intérêt d'obliger un peu les gens à écrire des commentaire/messages plus construits. Et je ne nie pas que, pour les connaissances qui n'ont pas le loisir de passer très régulièrement à proximité du hot spot, la communication soit assez aléatoire… :s

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte