Des avis sur le Fairphone 3 ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut à tous :)
ça fait longtemps que je suis pas passé sur le forum, mais c’est toujours un plaisir ^^ ( et j’espère revenir assez vite avec quelques sujets qui devrait être intéressant si j’arrive à trouver le temps et la motivation de les avancer suffisamment ;) )
Mais cette fois je viens demander un peu d’aide :honte: ou plutôt disons récolter quelques retours d’expérience :D

Pour histoire,
ça fait un moment que mon honor 5C m’accompagne, j’ai une utilisation assez peu exigeante en perf du téléphone alors celui ci me convient encore pas mal après personnalisation, mais je songeais doucement à le remplacer, et je suis tombé sur un article dvlp il y a une petite semaine qui annonçais le partenariat de fairphone et e foundation pour distribuer directement un /e/-fairphone 3 prêt à l’emploi.
Ce sont deux projets auxquels je m’étais intéressé pour leurs philosophies mais qui étaient hors budget pour moi à l’époque ( un peu comme le librem en ce moment :ninja: ) mais aujourd’hui je les considère et cette alliance est charmante.

Cependant je me pose 2 questions quand à la modularité du téléphone

  • à l’aide de cette solution Fairphone se targue d’être le téléphone le plus facilement réparable, mais si je m’intéresse à la modularité ce n’est pas pour ça ( j’ai pas prévu de casser mon téléphone :P ) mais pour l’évolutivité que ça peut procurer, or je ne trouve pas trop d’infos là dessus, est-ce qu’on va avoir quelques modules de mise à niveau sur quelques next-gen ou est-ce un axe complètement abandonné de Fairphone ?
  • J’ai lu ci et là qu’effectivement le téléphone était bien conçu et atteint son objectif : les pièces se montent très facilement. Cependant j’y ai aussi lu que ces pièces était difficile à se procurer. Est-ce encore le cas aujourd’hui avec le Fairphone 3 ?

Et bien sûr si vous êtes possesseur d’un fairphone, j’aimerai bien entendre si vous avez été satisfait et ce que vous pouvez en dire :D

Merci

+3 -0

mais pour l’évolutivité que ça peut procurer, or je ne trouve pas trop d’infos là dessus, est-ce qu’on va avoir quelques modules de mise à niveau sur quelques next-gen ou est-ce un axe complètement abandonné de Fairphone ?

De souvenir oui, ils ont abandonné l’idée.

Après il faut le reconnaître, ce projet n’était pas possible surtout pour une structure de cette taille. D’ailleurs Google aussi a jeté l’éponge. Les contraintes sont énormes et commercialement cela ne fait pas sens. Peut être que plus tard cela pourra ressurgir quand la stabilité du secteur sera plus grande.

Il faut bien comprendre qu’un téléphone c’est une machine d’une extrême complexité. Beaucoup de contraintes : très manipulés avec plus ou moins de précautions, utilisé dans des endroits pas sympathiques pour le matériel (vent, eau, poussière, chaleur, humidité, etc.). Ses dimensions font que la densité de composants est énorme, il n’y a plus vraiment d’espace libre dans un téléphone. La variété des périphériques et des normes radio est assez grosse aussi.

Le tout dans un petit boîtier facile à transporter. Et l’intégration doit être parfaite au niveau des pilotes et de l’applicatif.

La modularité dans ce contexte c’est difficile. Le secteur évolue assez vite même si ça commence à ralentir, il est donc difficile de prévoir la compatibilité d’un téléphone avec des composants plus modernes. Puis pour le permettre il te faut donc des modules standard probablement d’une dimension un peu trop grande au cas où et pourrait réduire la possibilité d’avoir un téléphone étanche et donc plus solide.

D’autant que l’intégration des composants reste forte. Difficile d’avoir un module Bluetooth 5.0 ou GSM 5G si ton processeur et ta RAM ne sont pas compatibles ou dimensionnés pour. Et c’est valable pour presque tout. Résultat oui tu pourrais améliorer un peu ton téléphone mais pas tellement finalement.

Bref, la réparabilité n’est déjà pas un objectif simple mais ça reste réaliste techniquement et commercialement. Pour l’évolutivité des composants je n’y crois pas à court terme. Le marché n’est pas mûr, les consommateurs non plus et au niveau technique c’est vraiment difficile. Mais ça pourrait changer un jour, qui sait.

+0 -0
  • Sur le FP2, la seule upgrade qu’il y a eue, c’est une caméra plus haute définition. Celle de base était pas franchement top. Sur le FP3, je ne sais pas ce qu’ils ont prévu, mais ça m’étonnerait que ça aille plus loin.
  • Les composants se trouvent tous sur le site officiel Fairphone et tu peux les commander en livraison express si besoin. La dernière fois, j’ai été livré en 2 ou 3 jours je crois. Ils ont des revendeurs français maintenant sur le téléphone complet, mais je ne pense pas pour les pièces, à voir sur la fnac.
+0 -0

Je m’étais posé la question, j’ai trouvé qu’il était assez chère par rapport à ce que fait la concurrence (Comparaison du Fairphone 3), après si on est attaché à la culture du produit, peut-être que les ~150€ en plus valent le coût.

Pour l’argument du téléphone réparable, il faut savoir qu’une partie (dont le processeur n’est pas interchangeable bien que c’est la partie qui dure le plus dans le temps), c’est un élément à prendre en compte, il n’est pas 100% réparable. Et les 150€, sont presque équivalent à 2 changements d’écran.

Très bien ça me rassure sur la livraison des pièces :)

Ah dommage, je m’en doutais un peu parce qu’effectivement ça parait techniquement difficile, mais ils en avait l’air proche. ^^
Espérons qu’on arrive un jour à upgrade l’hardware sans changer tout le téléphone :ange:

J’avais pas vu de comparaison aussi précise mais effectivement j’ai regardé d’autres téléphones et je me disais déjà que je pouvais avoir un téléphone de la même gamme pour environ 300€ sans forcer à trouver des bonnes affaires ou des marques exotiques. L’argument du téléphone réparable ne m’attire pas plus que ça, mais les engagements et le travail remarquable qu’ils effectuent me donnent suffisamment envie de les soutenir pour payer un rapport performance/prix du produit moins bon

S’il risque de ne pas évoluer, ça m’embête un peu de me coincer sur la 4G alors que la 5G (bien que controversée) est imminente :/

+0 -0

Oui, le prix est expliqué par le fait que les droits humains, ça se paye. Personnellement je ne me pose plus la question. Si ça t’intéresse, le prix a baissé, le FP2 était à 550€ environ, de mémoire. Et la qualité s’est pas mal améliorée entre les deux, même si on n’est pas non plus au niveau d’un samsung au même prix.

+2 -0

Oui, le prix est expliqué par le fait que les droits humains, ça se paye. Personnellement je ne me pose plus la question. Si ça t’intéresse, le prix a baissé, le FP2 était à 550€ environ, de mémoire. Et la qualité s’est pas mal améliorée entre les deux, même si on n’est pas non plus au niveau d’un samsung au même prix.

Phigger

Je serais curieux de connaitre la différence de salaire

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte