Différence de connexion

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonsoir à tous, j’aimerais avoir quelques éclaircissement au sujet de ma connexion.

Je m’explique, depuis le même point d’accès c’est à dire un routeur 4G de chez Huawei en me connectant en Wi-Fi depuis mon téléphone portable sur speedtest.ookla j’obtiens :

Ping 32 ms Descendant 14 Mbps Ascendant 23,6 Mbps.

En Ethernet depuis mon PC à quelques minutes d’intervalle j’obtiens :

Ping 40 ms Descendant 3,47 Mbps Ascendant 0,73 Mbps

Pourquoi une telle différence alors que logiquement la connexion filaire devrait être plus rapide que le Wi-Fi ?

Merci à tous.

La première chose à faire, c’est de faire plusieurs tests successifs téléphone/ordinateur/téléphone/ordinateur, sans laisser de temps entre les tests, et vérifier que ces tests sont stables pour un même appareil, et significativement différents entre les deux, pour réduire les chances que l’observation soit liée à une variation de l’activité sur le réseau.

Ensuite on pourra formuler des hypothèses, si le fait semble avéré. (par exemple, le test tourne mal sur pc et a de mauvaises performances). On pourra aussi faire un transfert entre le pc et le téléphone via le routeur pour savoir si la limitation (si elle est avérée) est liée à un problème local ou non.

Alors j’ai fais plusieurs tests et toujours le même résultat : en wi-fi depuis mon téléphone le débit montant affiché est toujours assez élevé tandis qu’en Ethernet ou même avec un adaptateur wi-fi branché à mon PC le débit montant ne dépasse même pas 1 Mbps.

Edit : j’ai mis à jour ma carte réseau avec le dernier pilote mis en ligne et aucun changement. J’ai aussi mis à jour les pilote de mon adaptateur wifi qui est un peu ancien (2013) pas de changement aussi.

Edit 2 : Sur un autre forum j’ai lu que l’application Dragon Center avait un "Lan Manager" j’ai désactivé l’option et je retrouve un meilleur débit montant ~5 Mbs mais c’est toujours moins qu’avec mon smartphone.

+0 -0

Pourquoi une telle différence alors que logiquement la connexion filaire devrait être plus rapide que le Wi-Fi ?

Non, les dernières normes Wifi avec de l’équipement de qualité admettent d’excellents débits et latences, parfois meilleures qu’en filaire (dans le monde consumer-grade).

Ça peut venir de plein de choses. Ta carte réseau du PC peut être vieille, ou bien le câble ethernet qui est défectueux ou de mauvaise qualité (pas isolés, pas de fil de cuivre torsadés, pas de blindage). Ou c’est peut être ton système d’exploitation qui a un problème qui lui empêche de traiter sa stack réseau correctement. Peut être que la négociation entre le routeur et la carte réseau ne passe pas bien, ce qui te contraint à rester sur un bas débit (auquel cas ça peut venir du routeur) : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Auto-n%C3%A9gociation

Y a vraiment de quoi chercher, encore !

C’est écrit quoi sur la câble ethernet que tu utilises ?

+0 -0

Honnêtement il n’y a rien d’écris c’est un câble bas de gamme je crois que j’ai acheté pas cher.

Finalement j’ai trouvé la source du problème mais j’ai encore un petit soucis sur le logiciel StreamLabs, je reçois ~15 Mbps en upload mais lorsque je règle le débit à 4000 Kbps sur streamlabs pour du 720p j’ai parfois des drops alors que je suis bien en dessous de la vitesse max d’upload.

Quel type de câble me conseilles tu ?

Finalement j’ai trouvé la source du problème

C’était quoi ?

Quel type de câble me conseilles tu ?

En partant du principe que la cause de tes problèmes soit bel et bien ton câble (ce qui reste à confirmer avant de dépenser ton argent ;) ) :
Tu peux avoir un prix abordable avec du Cat.6A, c’est assez commun. Si tu as une longue distance à parcourir (10 m), tu peux t’assurer de prendre un "S/FTP", ce qui signifie que les paires sont torsadées et dans une armure qui limite les interférence avec l’environnement, et donc la perte de signal le long du trajet. Ce type de câble peut normalement transporter de façon soutenue 1 Gb/s sur quelques mètres sans perte. La perte du signal se traduit par une diminution du débit car les trames Ethernet voient leur information altérée pendant leur trajet. Les équipement détectent cela et il faut donc les retransmettre (perte de temps, donc perte de débit).

Finalement j’ai trouvé la source du problème mais j’ai encore un petit soucis sur le logiciel StreamLabs, je reçois ~15 Mbps en upload mais lorsque je règle le débit à 4000 Kbps sur streamlabs pour du 720p j’ai parfois des drops alors que je suis bien en dessous de la vitesse max d’upload.

Là, ce serait pas plutôt un problème de configuration du logiciel, plutôt que du matos ?

+0 -0

Effectivement le câble que j’ai actuellement est de mauvaise qualité et assez long (10 ou 15m) donc je prend note qu’il me faudrait du S/FTP.

Concernant le bridage de l’upload il était dû à Dragon Center le logiciel de MSI qui permet de configurer la carte graphique de la même marque mais je n’avais jamais remarqué l’option LAN MANAGER qu’il propose pour augmenter les performances gaming mais qui en même temps gère la bande passante…

Pour Streamlabs j’ai essayé plusieurs configurations, où logiquement je pourrais disposer de tout mon débit d’upload je ne peux en utiliser qu’une infime partie. Sinon ça veut dire que le test de vitesse que j’utilise n’est pas fiable (speedtest by ookla).

Merci en tout cas pour ton aide.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte