Apprendre l'életronique

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je recherche des ressources pour me mettre à l’électronique. Je recherche donc des ressources pour apprendre les bases au sujet de l’électricité, du fonctionnement d’un circuit, etc.

Pour le moment, j’utilise l’électronique pour les nuls. Cependant, je pense qu’on est loin de l’idéal. Plus que juste l’arduino, je cherche un peu les bases d’une formation en électronique.

Aussi, je me demande où je pourrais trouver des exercices pour m’entraîner. J’ai parfois un fonctionnement très scolaire.

Merci d’avance.

+3 -0

Salut,

il y a Learning the Art of Electronics: A Hands-On Lab Course, qui est franchement excellent, et une référence dans le domaine. C’est le petit frère de The Art of Electronics que tu peux certainement acheter avec, pour les compléments.

Par contre, ces deux livres sont en anglais, assez conséquents, et plutôt chers (compter 150 € pour les deux), donc pas forcément à destination de tous, c’est à toi de voir en fonction de ce que tu souhaites.

De même, ils traitent vraiment l’électronique "à bas niveau" (bien que les auteurs les ont voulus peu orientés mathématiques), et ne sont donc pas vraiment orientés pour le bidouilleur, encore une fois, je ne connais pas tes besoins précis. Ce qui est sûr, c’est que LAoE dispose, à chaque chapitre, de travaux pratiques, qui permettent de mettre à profit les connaissances acquises.

Pour te donner un peu le spectre des connaissances traitées, ça va en analogique de la loi d’Ohm à des applications avancées du transistor bipolaire, et en numérique des portes logiques aux explications de fonctionnement des gyropodes.

+0 -0

La question est aussi quel est ton niveau sur le sujet et en maths.

L’électronique est normalement étudié au lycée, il y a 10 ans du moins on avait les circuits LRC pour faire des filtres passe haut / bas / bande ce qui est la base de la base.

Si tu as une méthode scolaire, tu pourrais te renseigner sur des cours du lycée et supérieur (classe prépa physique, DUT en électronique, école d’ingénieur en électronique, etc.) pour apprendre. Tu devrais avoir de quoi apprendre et pas mal d’exercices. Pour de l’électronique en tant que bricoleur c’est largement suffisant. Les livres plus pointus sont nécessaires pour faire des choses bien plus compliquées (très haute fréquence, micro électronique, traitement du signal, etc.).

Par contre attention que l’électronique demande très rapidement des notions de maths plus poussées qu’en programmation débutant, à minima la dérivation et l’intégration, les transformées et les nombres complexes. Il faut donc aussi au niveau mathématiques être à l’aise avec ces notions voire les apprendre en parallèle. Sinon tu n’y arriveras pas.

+1 -0

J’ai fais une L2 Math.
Ce que je recherche justement c’est quelque chose qui s’approche du cours de DUT en électronique si possible. Les maths ne me font pas peur du tout, au contraire même, ça me permettrait de me remettre dedans. Si je devais repasser ma L2 demain, j’aurais certainement 10.

J’ai noté @TAlone. Je ne suis pas sûr que ce soit ce que je recherche, je regarderais en tout cas.

+0 -0

Oui, pour la réalisation de projets perso et pour améliorer ma candidature si je veux postuler (éventuellement) dans l’informatique embarquée/électronique.

En objectif secondaire, ça me fait une raison pour me remettre aux maths même si j’ai pas vraiment besoin de ça. Pour comprendre tout simplement, ça m’intéresse.

+1 -0

Même si c’est un peu tard, que souhaites-tu faire plus tard dans l’informatique embarquée/électronique ? C’est très vaste comme domaine.

Faire des cartes électroniques ? Plutôt de l’analogique ? de la RF ? de la puissance ? du numérique (processeur) ? de la programmation ?

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte