Importance du bulletin de bac pour une école d'ingenieur après un DUT info?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour, je suis actuellement en prépa PCSI et j’ai pas trop envie de faire une deuxième année. J’ai donc envisagé de faire un DUT info pour rejoindre une école d’info parce que sa me permettra de mieux me motiver si je fais de l’info (et pas des matières que j’oublierai totalement a la sortie de la prepa). Avec mes capacités en math et en info, et en anglais que je maitrise je me suis dis que être parmi les premiers d’un DUT ne devrait pas être difficile comparé a la prépa. Seulement, j’ai une tache. Le bac que j’ai obtenu avec mention assez bien. L’histoire et les math (un accident) ou j’ai eu 8 m’ont plombé la moyenne. Seul un 14 en SI et un 20 en anglais.

Si je passe dans les premiers en DUT, aurai-je du mal quand meme a rejoindre une école d’ingénieur (type telecome, polytech)? ou alors ils accordent peu d’importance par rapport aux résultats du DUT? (et l’appréciation des profs.

Merci beaucoup. (J’avais cherché mais personne n’évoque les resultats du bac quand on parle d’admissibilité dans une école.)

Le bac n’est clairement pas une priorité. C’est même la dernière chose regardée. Tu as en premier lieu, le résultat aux concours. Ensuite, l’étude des derniers semestres (L2 ou DUT, c’est la même chose), le regard des éventuels appréciations, un éventuel entretiens et enfin le BAC.

Donc non, ne t’inquiète pas pour une 8 sur 20 en maths au BAC, surtout dans le cas d’un DUT où on ne t’attendra pas sur les maths mais sur les matières plus techniques et l'anglais.

Bien-sûr, il faut obtenir son DUT et même une bonne note à son DUT. Voilà.

Par exemple, je te renvoie vers ce document. Admissions 2020 Polytech.

+3 -0

Merci beaucoup sa me rassure. Oui j’ai vu ce document. ils mentionnent bien "le parcours scolaire depuis le bac" mais aussi demandent le relevé de note du bac. Et quand j’étais aller voir les stands de Nancy telecom quand j’étais en première, la dame m’avais dis que pour rejoindre cette école il fallait un bac mention très bien et de très bon résultat en math et en anglais. C’est que plus tard que j’ai appris que c’était qu’un coup de pression qu’elle me mettait pour que j’ai le niveau en prepa pour reussir. Et que avec un bac mention bien des gens en DUT avait rejoins l’école.

Salut,

Pour avoir fait un DUT suivi de Polytech, certes le dossier compte mais à mon sens l’entretien de motivation est aussi important. C’est un peu l’avantage par rapport aux Prépa: pas besoin de passer un concours. Pas besoin d’être le top du top pour être pris. Dans mon cas, on était 7–8 du DUT à se retrouver en 1ère année à Polytech et pas uniquement la tête de la promo. Garde à l’esprit que la première année, c’est surtout une remise à niveau générale du fait des cursus divers des étudiants. On n’a pas le même background en venant de DUT, de prépa ou de licence.

Pour faire simple, on mettait la misère aux Prépa/Licence en info mais on pleurait en maths. Ceci dit, cela apporte une ambiance d’entraide entre tout le monde pour s’améliorer sur nos points faibles. C’est plutôt cool.

+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte