Conseils ordinateur pour personne âgée

Matériel, OS, réglages de celui-ci

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonsoir,

Je me tourne vers vous pour bénéficier de vos conseils à propos de la situation d’une personne âgée dans mon entourage, personne qui pourrait difficilement se passer de lire et répondre à ses mails aujourd’hui. Elle gère un Bed and Breakfast, et utilise donc les mails pour les réservations, sans compter que divers éléments financiers se font aussi par ce biais car ça vient de l’étranger.

Actuellement, elle possède depuis 2010 un MacBook Air qui date probablement de 2008 et qui fonctionne sous Mac OS 10.6.8 — je ne sais pas comment je peux trouver des informations plus précises. Je n’arrive pas à faire la mise à jour vers une version plus récente pour des raisons de droits utilisateurs, il semble qu’un vieux compte administrateur traîne sur la machine depuis sa précédente utilisation professionnelle par quelqu’un de sa famille qui lui a fait don de la machine quand celle-ci a été remplacée. Je ne me souviens pas avoir tenté de le supprimer, je ne connais pas assez Mac OS.

Depuis deux semaines environ, il n’est plus possible de se connecter en IMAP à sa boîte mail avec Apple Mail. Les identifiants sont OK, le SMTP fonctionne encore avec eux et j’ai repris ce que je pouvais depuis le trousseau, mais elle ne peut pas voir le contenu de sa boîte mail dans l’application qu’elle avait appris à utiliser. Je soupçonne que le fournisseur ne supporte plus la version de chiffrement/authentification SSL/TLS utilisé par l’application et je n’ai pas trouvé de quoi spécifier cela. En tout cas, la connexion tente d’être faite pendant cinq minutes environ, puis un petit "panneau de danger" s’affiche à droite des dossiers de la boîte mail. En cliquant dessus, j’ai un message qui dit qu’il y a eu un problème et qu’il faut vérifier les données de connexion, que la tentative pour accéder au compte IMAP a pris trop de temps.

Evidemment, vu son âge, il est difficile pour cette personne d’appréhender la nouveauté, comme le webmail. Il faut aussi compter avec la taille de police qui avait pu être augmentée sans trop de souci dans l’application, mais n’est pas aussi simple sur le webmail dont le comportement adaptatif est limité. J’ai estimé que pour donner un équivalent sur mon écran 15.6’, il faudrait mettre un ratio d’affichage de 200% sur les textes.

J’ai donc plusieurs questions :

  • déjà, est-ce que mon idée de version de SSL/TLS est plausible ? La personne utilise une adresse mail Yahoo, et il me semble avoir vu passer que leurs serveurs laissaient tomber certaines versions justement. (EDIT : apparemment oui, et ils ont aussi mis en place une politique comme Google qui bloque par défaut les applications pas/plus sécurisées)
  • si c’est plausible, est-ce qu’il y a moyen de régler ça ou mettre à jour juste au niveau de l’application, ou c’est géré par l’OS ? (J’ai essayé avec une version de Thunderbird qui soit compatible avec Mac OS Snow Leopard, mais j’ai le même genre de comportement, mais en même temps si c’est une notion de version/d’âge des applications…)
  • est-ce que ce matériel pourrait supporter une version plus récente de Mac OS ?
  • est-il possible de shooter le compte administrateur "parasite" sans risque ?
  • est-ce que si je peux shooter ce compte administrateur gênant ça pourrait me débloquer pour une mise à jour de l’OS ? Je ne sais même pas si l’utilisateur "habituel" est administrateur local, est-ce que la "promotion" est "automatique" quand il n’y a plus que celui-ci sur le poste ?
  • s’il n’est pas imaginable de pouvoir continuer sur cette machine, que me conseilleriez-vous en termes de machine et probablement d’OS ?
    • la personne préférerait pouvoir acheter du neuf pour que ça puisse durer plus longtemps (et elle a pris soin de la machine actuelle)
    • le budget n’a pas vraiment été défini, mais pour parer à toute éventualité j’ai dit que ça pouvait aller jusqu’à 1200 EUR suivant la solution (je n’ai pas encore regardé le prix d’une machine Apple actuelle comparable). La personne ne peut pas se passer d’une machine donc ne regardera pas trop à la dépense, mais c’est pas pour autant qu’elle sera d’accord de mettre plus de 1500 EUR à mon avis, auquel cas elle regardera pour du matériel de seconde main, mais qui aura déjà « entamé sa vie »
    • la taille de l’écran lui convient bien — la personne le prend en déplacement, il ne faut pas imaginer prendre un 17’, même 15.6 serait trop grand à mon avis, là je dirais que c’est un 14'
    • elle l’utilise principalement pour les mails, mais évidemment il y a tout l’écosystème nécessaire aux pièces jointes usuelles à prendre en compte (documents Word, Excel, PDF, images mais ça pose probablement moins de problèmes)
    • elle doit aller sur internet pour des opérations bancaires quand elle ne peut pas aller sur place (en général quelqu’un d’autre de sa famille vient l’aider dans ces cas-là, en l’occurrence la personne qui lui a donné la machine), et il lui arrive de regarder des vidéos sur internet, tant en direct qu’en différé, mais elle ne les télécharge pas (elle ne sait pas comment faire et n’a à mon avis pas besoin de savoir, ce serait trop compliqué)

La personne approche de la nonantaine, mais possède encore toute sa tête et sa mobilité.

Merci

+0 -0

Salut Ymox,

Je vais répondre de manière incomplète à ton message, je ne m’y connais pas trop sur la partie SSL/TLS.

Pour le mot de passe administrateur inconnu, j’avais un jour rencontré le même problème : le Mac d’une boutique qui avait été vendu en même temps que le commerce, et l’ancien propriétaire ne se souvenait plus du mot de passe. J’ai appelé Apple et moyennant quelques procédures ils ont débloqué ce compte.

Concernant l’achat de nouveau matériel, que penserais-tu d’un iPad (voire iPad Pro pour un écran plus grand) ? L’interface me semble bien appréhendée par les seniors, et il me semble que tout ce qu’elle souhaite est proposé presque nativement par cet outil.

+1 -0

Honnêtement, je n’ai rien arrêté, j’ai même été jusqu’à penser qu’il pourrait y avoir une distribution Linux qui soit "simplifiée" et rendue plus accessible que les courantes, ce qui aurait permis d’acheter un PC à relativement bas prix.

Le coup de la tablette, ce serait à discuter avec la personne, je pense que ce serait une idée intéressante pour autant qu’on achète un clavier externe (je vois maintenant que l’iPad pro semble être livré avec un clavier). Elle a été secrétaire et a donc appris la dactylographie sur une machine à écrire (clavier allemand), le clavier virtuel uniquement n’est pas forcément une bonne idée.

+1 -0

Bonsoir,

Après discussion avec un collègue (long week-end), il est apparu que la machine n’était pas un modèle 1.1 comme imaginé, mais un 2.1 de mi-2009 (!), et donc éligible à une mise à jour vers El Capitan plutôt qu’uniquement vers Lion, qui n’est plus disponible gratuitement semble-t’il. La mise à jour demande du temps, mais là, après celle-ci et un bon coup d’OnyX, c’est presque un appareil neuf, bien réactif, avec les fonctionnalités attendues et toute une série de réglages conservés (coucou les mots de passe WiFi…).
Au final, le plus gros problème sera très certainement la disparition des flèches avec les barres de défilement, qui elles peuvent être forcées à contrario des "vieux" boutons de contrôle afférents.

Le souci de blocage par l’autre compte a été réglé en simulant le fait que Mac OS n’avait jamais été lancé (une histoire de démarrage en console et création d’un fichier), permettant ainsi de recréer un administrateur et de changer les droits.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte