logiciel débutant créer de la musique a partir de note

a marqué ce sujet comme résolu.

Pour un projet j’aimerais bien ajouter de la musique, j’aimerais savoir si il existe un logiciel simple qui peut générer de la musique a partir de notes de musique ? on lui donne une partition par exemple les 4 saisons de vivlaldi et on choisit les instruments (guitare électrique, et violon par exemple)

je n’y connais pas grand chose en musique, ce que je demande n’existe peut être pas, d’après mes recherches garageband semble s’approcher de ce que recherche mais il est sous mac et j’ai aucun produit Apple, je cherche une alternative sous windows ou linux

j’ai essayé "Linux MultiMedia Studio" mais j’ai compris a ce logiciel, je cherche un truc plus simple (moins complet mais c’est pas trop grave) il peut être payant mais il dois être dispo sous windows ou linux

par avance merci pour vos conseils

+0 -0

Ce que tu cherches ressembles beaucoup au fonctionnement du format MIDI.

Je pense que tu devrais te renseigner là dessus. C’est certainement une bonne piste.

+0 -0

Salut !

À titre personnel, j’utilise MuseScore.

qwerty

Il faut avoir des bases de solfège ? Où on se débrouille sans ?

A-312

MuseScore, il faut savoir au moins lire et écrire les notes, donc ça suppose de connaître le solfège.

Après, il y a des alternatives comme LMMS (j’ai pas essayé mais ça me paraît ok, gratuit en plus) où il y a un éditeur de notes midi (comme signalé par Ache), beaucoup plus intuitif pour les gens qui ne lisent pas les notes. Souvent, ce genre de logiciel vient avec la possibilité de post-prod, d’effets et tout donc est un peu compliqué à bien prendre en main.

Guitar Pro 7 est un logiciel permettant, malgré son nom malheureux, de créer des pistes d’instrument très varier, la version gratuite de 30 jours pourrait satisfaire ton envie.

Il suffit effectivement de retranscrire la musique, c’est à dire une partition ou une tablature (partition simplifié pour guitare) et de choisir l’instrument qui va le jouer directement. La banque de son de Guitar Pro 7 est constitué de "RSE", qui sont bien plus complet que les simples "MIDI". Plein d’exemple de Guitar Pro 7 et de son utilisation sont trouvable sur Youtube :

Exemple de l’ancienne version de Guitar Pro 6

+0 -0

Petite précision concernant le MIDI qui concerne deux choses distinctes :

  • le MIDI est un format de fichier de musique qui contient les notes, les hauteurs, et d’autres trucs comme le tempo, les nuances etc.
  • on parle d'éditeur MIDI pour l’interface (alternative à la partition classique) qui permet d’éditer les notes en modifiant visuellement leur longueur et leur hauteur.
Editeur MIDI
Editeur MIDI

Hello,

Si tu es plus intéressé par de la programmation plutôt que de l’édition visuelle ou de l’enregistrement depuis un instrument maître, il y a aussi toute une catégorie de logiciels basés sur le langage ABC ou un langage apparenté.

De mon côté je crée de la musique MIDI à partir de commandes textuelles. J’ai créé mon propre petit programme sur ce principe, pour pouvoir faire quelque chose de plus élaboré avec un langage plus complet, car ABC est assez simple. Habituellement les musiciens me traitent de geek…

L’avantage de cette approche est qu’il n’y a pas besoin d’être super bon, ni pour jouer d’un instrument, ni en théorie musicale, même si les deux peuvent beaucoup aider. Par contre il faut avoir un peu la logique du code.

+0 -0

j’ai mal précisé ma demande, je cherche à faire de la musique rock/metal plus précisément (sans voix), j’ai l’impression que beaucoup de logiciel offre que du piano/guitare (non électrique) j’ai essayé magix musique maker, il est facile a prendre en main mais il manque pas mal de bande sons pour les instrument que je cherche (guitare électrique et batteur principalement)

+0 -0

j’ai mal précisé ma demande, je cherche à faire de la musique rock/metal plus précisément (sans voix), j’ai l’impression que beaucoup de logiciel offre que du piano/guitare (non électrique) j’ai essayé magix musique maker, il est facile a prendre en main mais il manque pas mal de bande sons pour les instrument que je cherche (guitare électrique et batteur principalement)

Uther

Il est normal que les logiciels de musique n’offrent pas de sons d’instruments. Pour ça, on utilise de vst qui sont des plugin audio ajoutant des instruments.

Ce sont tous des logiciels pas des sites.

Ils n’y en a pas de plus simple mais des plus adaptés en fonction de ce que tu veux faire. Comme l’explique Ryx.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte