Rénovation d'un tableau électrique dans une maison individuelle

Départ d'incendie

a marqué ce sujet comme résolu.

Hello tout le monde.

En remplaçant le chauffe-eau dans la maison familiale, j’ai du me rendre au tableau électrique, que j’ai ouvert. Et là 2 surprises, une souris, et un début d’incendie : https://photos.app.goo.gl/2J2fqAgeQWGva6uBA (attention, animal mort). Quand j’ai ouvert, ça arquait encore sur le peigne en bas.

Comme je ne suis pas électricien, j’ai demandé un devis. 1000 euros TTC.

Bon à vrai dire, je m’y attendais. En revanche, la rédaction du devis me fais douter de l’honnêteté de l’électricien :

Reprise du tableau électrique suite à un début d’incendie dû à une surtension Aprés analyse du tableau 1 inter diff est sous-dimensionné pour la protection des disjoncteurs

Puis plus loin :

  • Disjoncteur 1P+N 10A (x4)
  • Disjoncteur 1P+N 16A (x1)
  • Remplacement peigne de distribution (x1)
  • Remplacement d’un inter diff 25A 30mA par un inter diff 63A 30m

La surtension qui a créé l’incendie, on est d’accord. Le peigne était raccordé avec un câble 2,5 mm2, avec jusqu’à 50A dessus (5 disjoncteurs 10A). Honnêtement je suis surpris, mais je sais pas ce qu’il y avait derrière. Ou alors la surtension vient d’un court circuit au niveau du peigne… À noter que ma mère m’a indiqué avoir remonté le disjoncteur différentiel en entrée à plusieurs reprise les jours précédents.

Bref, ce qui me choque, c’est qu’un électricien puisse écrire qu’un interrupteur différentiel était sous dimensionné pour la protection des disjoncteurs. Sauf erreur de ma part, ça ne sert vraiment pas à protéger le matériel d’une surtension, mais uniquement les personnes (dans le cas d’un 30 mA). Il était sous-dimensionné, certes, mais en aucun cas c’était son rôle d’éviter un échauffement… C’était celui du disjoncteur différentiel en tête, ce qui c’est bien produit.