Génération de leads et Marketign BtoB

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je suis étudiante en 5ème année à l’école de commerce et je réalise actuellement un mémoire sur la génération de leads et le marketing B to B.

Je sollicite votre participation à un questionnaire dans le cadre de mon mémoire de master en marketing digital et e-commerce.

Je souhaiterais savoir si certains d’entre vous accepteraient de partager avec moi leurs expériences à travers le questionnaire.

Vous trouverez le lien vers le questionnaire :

https://forms.gle/SK2z2DA8zt2mfsC5A

Je vous remercie par avance pour votre participation !

Doryne GREEN

Je ne répondrai pas au questionnaire, notamment parce qu’il commence par demander mon adresse mail. Je pourrais donner une adresse jetable, mais je m’interroge sur la finalité de la chose.

Je vais quand même faire quelques commentaires:

Qu’est ce que le mot "digital " évoque pour vous ?

Tout ce qui est relatif au doigt. Par exemple: stimulation digitale de la prostate par voie rectale.

Qu’est ce que "Génération de leads" évoque pour vous ?

Absolument rien, c’est du jargon de marketing. Et, de fait, je m’interroge sur le ciblage du questionnaire. Certes Zeste de Savoir couvre un panel de sujets très large, et je suis sur qu’on y trouve des gens calés en marketing, mais ils sont minoritaires, et j’ai du mal à saisir la pertinence d’interroger tous les autres sur la stratégie marketing de leur entreprise. D’autant que, si je connais celle de la mienne, je ne pense pas que ce soit une donnée publique.

Et quand j’arrive à la question

quelle(s) méthode(s) digital recommanderiez-vous à une connaissance qui souhaite créer ou développer son entreprise ?

Je me dis que mon avis n’a vraiment aucun intérêt, et que le seul moyen de retirer de l’information des résultats, c’est de les filtrer à posteriori en fonction de "Intitulé de votre poste". Sauf qu’en agissant de la sorte, on a un échantillon biaisé par ce qu’on a des professionnels du marketing qui viennent sur ZdS. Ca pourrait se gérer, et même être étudié comparativement en différenciant les résultat par site d’origine, mais ça ne marche qu’avec des échantillons assez grands, ce que je serais surpris de trouver sur ZdS. On pourrait à l’inverse tenter d’agréger beaucoup de sources pour moyenner les biais, mais ce genre d’astuces type "méthode des quotas" me semble très difficile à mettre en place sans une très bonne connaissance de la population générale et du biais introduit par la méthode de sondage.

Bref je suis très dubitatif sur la méthodologie employée, et, quelque part, je suis un peu déçu qu’on se contente de sources aussi faibles méthodologiquement pour appuyer un mémoire de master.

Le Digital, c’est des gens qui travaillent dans l’informatique mais qui ne savent pas se servir d’un ordinateur

Bertrand Usclat
+4 -0

Salut Doryne,

Pas mal de professionnel de l’informatique font attention à leur données. Je comprend que tu veuilles empêcher quelqu’un de mal intentionné de réduire à zéro tes efforts mais il faut faire autrement car c’est simplement illégal, ça peut te sembler exagérer mais ça ne l’est pas.

J’utiliserais spam gourmet pour cacher mon adresse et répondre au questionnaire.


Désolé, mais je comprends bien qu’on a pas la même définition de Digital. Digital, pour moi, c’est le doigt comme dans « empreinte digitale ». Alors qu’apparent, vous ce terme pour le terme « Numérique » en anglais.

Mais je ne comprend pas du tout l’expression « générer des leads ». Pour moi un lead c’est essentiellement un verbe, en tant que non, ça signifie « Laisse », plomb ou encore l’idée de quelque chose en tête qui accompagne/devance les autres (lead player => Meneur de jeu, He took the lead => Il a commencé).
Ça m’empêche de répondre à la fin du questionnaire.

+0 -0

Je rajoute qu’il faut vraiment relire ses formulaires avant de les mettre à disposition du public :

  • Pour s’assurer de la cohérence de la méthodologie (cf les messages ci-dessus),
  • Pour s’assurer de la cohérence des questions (que vient faire l’IA sur une seule question ?)
  • Pour éviter les fautes d’orthographe, de grammaire et de typographie qui sont trop nombreuses et qui ne font vraiment pas sérieux.

Je n’ai pas mis ma vraie adresse e-mail, j’ai mis « non@gmail » à la place. Je te le dis comme ça tu sais que c’est moi. Si tu as besoin de me contacter, je t’en prie, tu peux utiliser la messagerie privée de ce site.

J’ai répondu au mieux mais j’ai l’impression que certaines questions s’attachent trop aux mots clés à la mode. J’ai essayé de répondre sur le fond.

Si tu as besoin d’aide et que tu as des questions (sur le marketing), tu peux tout à fait les poser ici (section « Autres savoirs »), même si ce n’est pas la compétence prédominante de ce site (je pense). C’est mieux que de nous envoyer un questionnaire dans la tronche ;)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte