Spectroscopie IR de catalyseurs

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je regarde des méthodes d’analyses de cinétique pour réactions de réduction de NO sur catalyseur type vanadium. La réaction (non-équilibrée) est: NO + NH3 -> N2 + H2O

Une méthode est la spectroscopie IR. J’obtiens ce spectre ci (à différent temps). Ici on regarde la desorption du NH3 (sur 10 min, on record toutes les 5 sec).

Adsorption NH3
Adsorption NH3

Je me demandais si de telles données nous permettent de dir quelque chose par rapport à la stabilité (relative) des sites d’adsorption NH3? Vu que je sais qu’il y a des férus de spéctroscopie (coucou Blackiline et Pierre :p) je tente ma chance (on voit que les courbes "descendent" légèrement avec le temps donc je me dis que ça doit avoir un lien…?) !

Merci d’avance!

+0 -0

Salut Sotibio,

Plus ça "descend" comme tu le dis, plus tu as une baisse d’absorbance (jusqu’à des valeurs négative mdr). Qu’est-ce que ça t’indique sur la force des liaisons ?

Aussi je pense que comparer les pics que tu as là, avec ceux de NH3NH_3 non adsorbé ça serait intéressant… Pour que tu saches quoi commenter de manière relative.

Pas trop d’information à t’apporter pour l’instant.

+0 -0

Salut ! Y’à quelques choses qui me perturbe sur tes courbes :

  • l’absorbance qui par définition n’a pas d’unité est exprimée en a.u. ??
  • Comme Blackline l’a fait remarquer, il y a des valeur (fortement) négative

Mon hypothèse est que le blanc n’a pas été fait correctement ou à un intervalle de temps raisonnable avec la première mesure ou encore qu’il est pollué par la presence de solvants par exemple. En spectroscopie IR, les valeurs négatives sont majoritairement dues à une mauvaise correction du blanc / mauvaise purge si l’appareil le permet (par exemple : blanc fait le matin en tp ou en arrivant au labo alors qu’il pleut dehors, puis mesure faite quelques heures après quand il fait grand soleil => baisse d’hygroscopie dans l’air donc absorbance du fond plus basse qu’au moment où on l’a mesuré)

Un autre problème pourrait être une mauvaise calibration de l’appareil.

Quoi qu’il en soit ce spectre me semble peu exploitable malheureusement :(

+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte