Moteur + L293D

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour, je suis actuellement en train de travailler sur un projet (un robot). Hier, j'ai fait l'acquisition d'un châssis de voiture RC, et par chance il y avait même un moteur. Mais c'est la qu'apparait mon problème.

Est ce que le pont de puissance L293D sera adapté au moteur ?

Le moteur est le Mabuchi Motor RS 540SH (il me semble qu'il y a 2 modèles, malheureusement sur le moteur aucun modèle indiqué. Donc prenons celui ayant une intensité nominal plus élevé).

PS: le pont sera utilisé comme sur le tuto d'Eskimon , c'est à dire , il permettra de faire tourner le moteur dans les 2 sens.

PS 2: Ayant déjà les ponts de puissance je préfère dans le pire des cas changer le moteur (espérons surtout qu'il y en a un compatible avec les engrenages ^^)

+0 -0

le pont sera utilisé comme sur le tuto d'Eskimon

Mais c'est un vrai L293D ou c'est un shield comme sur le tuto (L298) dans ce cas.

Si tu n'as qu'un moteur, tu peux utiliser les deux ponts en H du L293D en parrallèle pour augmenter le courant delivrable. De base un pont peut fournir 600mA nominal, si tu en met deux tu passes à 1.2A

+0 -0

Oui se sont juste des L293D , je pensais me faire mon propre shield car moins cher :) Dans ton tuto tu parle de demi pont pour le moteur qui augmente déjà à 1,2A donc utiliser les 2 pour faire 1,2A ? (Enfin je ne me rappelle plus trop du tuto et je l'ai pas sous les yeux mais il me semble qu'on augmentait déjà avec un demi pont)

Mais du coup si j'utilise en demi pont les deux (si c'est possible) cela ne devrai pas augmenter jusqu'à 2,4A ?

EDIT: Un transistor pourrait amplifier l’ampérage non ? Vu que je ne m'y connais pas en transistor et encore moins sur les L293D, je préfère demander

+0 -0

Bonjour à tous, je suis novice dans l'éléctronique et la programmation, j'ai beaucoup lu les tutos d'eskimon et autres… et je viens d'acquérir un arduino UnO STARTER KIT dans lequel j'ai un l293d.

Comme tous le monde dis: "C'est en forgeant qu'on devient forgerons", je me suis lancé dans un projet…

Mon Objectif: Je suis alimenté avec une batterie 36 v Lithium(= 40V a vide), je veux Faire tourner un moteur DC de 120 °, attendre 30sec en position; revenir de -120° (à la position initial). Tout cela avec des palpers pour les fins de course… Le moteur ne devra pas tourner vite, environ 5 à 10 secondes pour faire 120°.

En regardant le data du l293d, j'ai vu que Vmax = 36v, moi ma batterie à vide monte à 40 V. Dois je utiliser un L298 ou le l293d?

Merci de m'éclairer .

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte