J’ai tout lu jusqu’à : "Du levain au pain > Ingrédients", il me reste quelques interrogations après ma lecture (peut-être des points à améliorer ?).
Levain à l’eau du robinet ultra-calcaire et à la farine ultra-blanche, équivalent type 45
1: Plus exactement de la farine d’import italienne type 00, la plus raffinée disponible là-bas, parce qu’il n’y avait plus que ça dans mon magasin. Les tables donnent une équivalence à la type 45, considérée comme de la farine à pâtisseries à peu près inapte à faire du bon pain en France. Et c’est vrai que le pain à la levure et à la farine type 45 a un gout industriel pas très intéressant.↩
Je n’ai pas compris, la farine qu’on doit utiliser au final pour alimenter le levain après avoir lu se passage, on utilise la farine 45 mais il y aura un goût industriel ?
25 grammes de farine et 25 grammes (ou 25 millilitres d’eau), c’est peu, et le dosage a besoin d’être relativement précis : une balance de cuisine est très appréciable ici. Si vous versez l’eau directement dans le mélange, allez-y très doucement.
Je ne comprends pas le "peu" ici, ça fait peu d’eau ou ça fait peu de levain à utiliser ?
Quand je suis arrivé à Un coup en deux bandes : le levain-chef et le levain du pain, je me suis perdu. Au début tu expliques qu’il faut faire un élevage à l’air libre, à 20°-23°, puis dans cette partie tu nous dis "Le levain peut se conserver dans le réfrigérateur entre deux utilisations.".
Le levain est fermenté seulement pour un usage unique dans les prochains jours (moins d’une semaine) ? Si oui, on va tout utiliser ou jeter le surplus, est-ce bien ça ? Si je comprends bien quand on démarre son levain, il faut faire en fonction du poids du pain qu’on veut faire ? EDIT : Je vois que cette partie répond à mes questions, oups! j’ai arrêté ma lecture trop tôt, je pensais que la suite abordait seulement la cuisson.
A moins qu’on divise en deux l’élevages, un pour faire le pain, l’autre pour continuer l’élevage ?