Bonjour les zestonautes !
Dans le cadre d’un stage je récupère des données des compteurs de performances des processeurs (avec le bon vieux PAPI) et je dois les interpréter pour repérer des changements significatifs.
Jusqu’ici j’ai réussi à obtenir et récupérer dans un dataframe Pandas mes données et les ai triées en deux catégories, mon dataframe ressemble peu ou prou à ça :
Index | Compteur 1 | Compteur 2 | ~ 10 compteurs de plus | Catégorie |
---|---|---|---|---|
0 | 123400 | 1237630000 | … | Seul |
1 | 123445 | 1596630000 | … | Multi |
… | … | … | … | … |
J’aimerais l’afficher avec des graphiques pour pouvoir visualiser les caractéristiques de mes deux catégories comme :
- Les minimas / maximas de chaque compteur selon la catégorie
- Les moyennes
- A quel point mes deux catégories différent
Pour ça j’avais pensé à faire des boites à moustaches (au lycée on en faisait et ça me paraissait pas trop mal), mais je ne sais plus vraiment comment les interpréter…
Du coup j’ai voulu faire un histogramme, mais le résultat de dataframe.plot.hist()
n’est pas très lisible je trouve, j’ai essayé de faire avec dataframe.plot.hist(subplots=True)
, c’est légérement mieux car mes colonnes ont de gros écarts, mais ça ne permet pas une bonne interprétation.
Est ce que vous auriez des pistes pour avoir un affichage comme je cherche des données ?
Ou bien est ce qu’il faudrait que j’applique un traitement sur mes données avant (pour le moment je les groupe seulement selon la catégorie via dataframe.groupby("Catégorie")
) ?
Merci d’avance !
PS : Pour la catégorie Science dans forums, je me suis dit que c’était plus adapté car ce que je cherche c’est comment bien visualiser ces données, si vous considérez que c’est plutôt spécifique à python / pandas, alors mieux vaut déplacer le sujet là bas.
PPS : On ne peut plus visualiser tout les smileys avec le nouvel éditeur ? Je n’ai pas trouvé le bouton et je ne me souviens plus des codes