Apprendre le JavaScript moderne en créant une to-do list de A à Z

Développez une application Web avec du HTML, du CSS et du JS nouvelle génération !

a marqué ce sujet comme résolu.

Tout le monde se secoue ! :D

J’ai commencé (vendredi 29 mai 2020 à 12h37) la rédaction d’un tutoriel au doux nom de « Apprendre le JavaScript moderne en créant une to-do list de A à Z » et j’ai pour objectif de proposer en validation un texte aux petits oignons. Je fais donc appel à votre bonté sans limite pour dénicher le moindre pépin, que ce soit à propos du fond ou de la forme. Vous pourrez consulter la bêta à votre guise à l’adresse suivante :

Merci !


Notes : pour l’instant je rédige surtout le début sur la syntaxe histoire de poser les bases. N’hésitez pas à me faire des suggestions sur le plan et le contenu actuel (bien qu’il soit loin d’être complet, autant partir sur de bonnes bases).

J’ai aussi créé le code pour le produit final, vous pouvez donc m’aider à l’améliorer si le cœur vous en dit.

Salut,

Le sujet m’intéresse, j’aime bien l’idée du rappel sur la syntaxe au début !
As-tu besoin d’un retour également sur la forme ?

Avant de charger un module il faut bien sûr en exporter un :

Je découvre les modules.
Pourquoi faut-il les exporter, qu’est-ce que cela fait concrètement ?
(Peut-être ajouter cette notion dans les pré-requis ?)

On le voit ici : les variables j a été déclarée

Petite faute de conjugaison.

Hâte de voir la suite ! ;)

Effectivement, je pensais que ça tombait sous le sens, mais je suis sûrement trop dedans pour me rendre compte que c’est pas le cas 😅

L’export permet d’exposer une valeur afin que les autres modules puissent y accéder.
Sans export la valeur reste interne au module, les autres ne peuvent donc pas y accéder directement.


Bien vu pour la faute, c’est corrigé !

Bien courageux de rédiger de cela, je te félicite.

Quand j’ai appris le JS, j’avais acheté un livre. Une fois le livre fini, il était bon à jetter, car la syntaxe avais évolué X)

Je sais que tu t’intéresse pour le moment sur la première partie, mais dans le stockage, je vois que tu a prévu de parler de localStorage, mais va tu également présenter IndexedDB ?

C’est bien pour ça que je suis pas fan des livres pour le Web : c’est très vite obsolète.

Un tuto ça peut se mettre à jour, ou au moins on peut prévenir que c’est plus d’actualité.


J’y réfléchis oui, mais je pense que ça fera plutôt l’objet d’un tuto séparé, histoire de vraiment se concentrer dessus plutôt que de juste en parler rapidement.

localStorage c’est rapide à expliquer, IndexedDB c’est un gros morceau…

Et puis dans le cadre de la todo-list ce serait redondant/overkill d’avoir une DB comme ça.

J’ai parcouru le chapitre sur la syntaxe, c’est vraiment chouette ! Je me garde la suite sous le coude pour d’éventuels retours. Et comme je dois me mettre à jour en JS… Ce qui me fait penser que ce serait bien de parler des ";" : quand j’ai appris le JS, il fallait mettre des points virgules pour terminer une instruction, ce n’est désormais plus le cas. Pour quelqu’un comme moi, c’est perturbant, en parler pourrait être pas mal.

+1 -0

Bien vu, c’est un débat que j’ai eu avec quelques personnes : j’ai fait exprès de ne pas en mettre dans le tuto, mais mon code final en a partout.

En soit ça change pas grand chose à la syntaxe, c’est plus pour faire joli ou simplifier, mais ça peut avoir quelques effets de bord quand certaines instructions se suivent…

Je vais essayer de mettre un petit mot sur le sujet :)

En soit ça change pas grand chose à la syntaxe, c’est plus pour faire joli ou simplifier, mais ça peut avoir quelques effets de bord quand certaines instructions se suivent…

viki53

C’est de mon point de vue, la plus grosse connerie qui a pu être faite avec JS. Supprimé un caractère qui permet de marquer explicitement la fin d’instruction pour faire plaisir à des flemmards… Ce qui, comme tu le dis, peut créer des effets de bord…

Mais bon… il y en faut pour tous les gouts…

Je m’étais penché sur la question il y a quelques temps et c’est plus complexe que ça.
Coder en JS sans point-virgule, c’est même un standard1.

Les arguments avancés en faveur de ce standard, en gros :

  • Cela force le programmeur à réellement comprendre la manière dont JS est interprété2 ;
  • Un code JS sans point-virgule est strictement valide et ne produit pas d’erreur si on sait ce qu’on fait ;
  • Terminer ses lignes par des ; n’est pas nécessairement plus fiable ou plus sûr3.
  • Un minifier de code devrait correctement ajouter les ; là où ils manquent, sinon il est bugué.

Je ne suis pas sûr que les personnes qui n’utilisent pas le point-virgule soient des flemmards. C’est d’ailleurs plus complexe et risqué de ne pas en mettre, lorsque qu’on ne connait pas suffisamment bien les mécanismes du langage, notamment dans des cas particuliers comme avec l’instruction return. De mon côté, je préfère en mettre à la fin de chaque instruction par simplicité, esthétique… et flemmardise !

En savoir plus sur les règles syntaxiques concernant le point-virgule par ici.


  1. Je ne retrouve plus la source exacte, mais j’avais lu un article assez long et sérieux sur le sujet.
  2. « If you don’t understand how statements in JavaScript are terminated, then you just don’t know JavaScript very well ». Source ici.
  3. Un article assez complet sur le sujet en français en parle ici.
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte