HTTP version 3

Introduction au nouveau protocole QUIC

a marqué ce sujet comme résolu.

Tout le monde se secoue ! :D

J’ai commencé (il y a une heure) la rédaction d’un article au doux nom de « HTTP version 3 » et j’ai pour objectif de proposer en validation un texte aux petits oignons. Je fais donc appel à votre bonté sans limites pour dénicher le moindre pépin, que ce soit à propos du fond ou de la forme. Vous pourrez consulter la bêta à votre guise à l’adresse suivante :

Merci !


Bonjour !

Je fais suite à ce sujet après avoir rendu mon rapport.

J’attends vos retours pour savoir s’il a effectivement l’étoffe pour être un article, ou si je devrais plutôt en faire un billet.

Il est, à mon avis, déjà en phase final, donc j’attends vos retours/correction avec attention. (Je vais voir pour redimensionner certaines images qui me paraissent un petit peu grande, et également indiqué les sources des images, ce que je n’ai pas fait pour toutes).

+0 -0

Salut !

Quand tu expliques les 1-RTT et 0-RTT, tu fournis d’abord l’image puis l’explication. J’aurais tendance à utiliser ces images comme des illustrations, donc les faire apparaître après le texte.

Je trouve sympa de voir les représentations pour HTTP 1.1 et 2.0 dans la première image, est-ce qu’il y aurait possibilité d’avoir une version pour la version 3 ou pour QUIC ?
De manière générale, j’ai l’impression que tu expliques ce qui existe maintenant, mais sans développer la (ou les) alternative(s) amenée(s) par QUIC, ni quelles solutions cela apporte par rapport à ce qui est en place aujourd’hui, ce qui me laisse un peu sur ma faim.

Sinon, je suis sensible aux répétitions, donc je vais pinailler. Il y a des problèmes :

Une autre possibilité aurait été d’utiliser le protocole SCTP3, mais bien qu’il corrige quelques problèmes de TCP, il apporte son lot de problèmes et ne résout pas vraiment le problème.

Quelques synonymes à trouver ici ?  ;)

Pour accéder à la configuration de Firefox, il faut écrire about:config dans la barre d’adresse. Ensuite, il faut passer la variable network.http.http.enabled à true puis redémarrer le navigateur.

Il manque un 3 après le second http, selon la capture d’écran qui suit.

J’ai ensuite activé HTTP/3 dans les paramètres de Firefox, redémarrer le navigateur, puis retenter de charger la page. On voit que HTTP/3 est utilisé.

redémarré.
A noter qu’il n’est pas nécessaire de redémarrer, si on ouvre une nouvelle fenêtre (donc pas onglet), même si celle-ci est en navigation privée, ça fonctionne aussi. Probablement du fait de la manière de Firefox pour gérer les fenêtres/onglets, justement.

+0 -0

Salut,

Juste un petite remarque sur TLS 1.3 : je pense qu’il serait intéressant de préciser que les données envoyées en early data sont sujettes à des replays attacks, ce qui n’est pas négligeable quand on s’en sert.

Autre chose sur SCTP : il est bloqué par défaut à peu près partout, donc je ne pense pas qu’il ait été considéré pour Quic.

Désolé, je constate que je n’ai finalement pas répondu à ta question.

En l’état, je pencherais plus pour un billet, mais il peut à mon avis faire l’objet d’un article.

C’est mon avis, pondère-le comme tu le souhaites ;)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte