Python Data visualisation

Utilisation couplée avec Pandas

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour à tous,

Mille excuses si le sujet a déjà été traité, mais je n’ai pas trouvé de trace.

Je suis en train de me former sur Pandas en récupérant toutes les bases de données de mon entreprises pour en tirer des statistiques séparées.

Comme je suis un gas pratique et surtout feignant, je voudrais mettre en place un système qui permettra à terme aux utilisateurs de faire le travail sans avoir à me demander telle ou telle stat.

Bref, je me suis tourné vers Pandas pour le traitement des données des différentes bases (Sql-Server et MariaDB). Je voudrais maintenant faire des visualisations des ces traitements.

J’ai commencé à voir matplotlib, mais je reste un peu sur ma fin. Je voudrais faire une appli web en Flask ou django. Maintenant, voici mon problème. J’ai remarqué qu’il existait plein de bibliothèque de visualisation de données et je n’arrive pas vraiment à voire la différence entre elles.

J’ai vu Matplotlib, seaborn, Dash, bokeh.

Est-ce qu’une âme charitable aurait des renseignements à me donner sur chacune de ces bibliothèques pour m’aider à faire mon choix. Pour le moment , je ne fais pas de data science donc rien de compliquer à sortir.

JE vous remercie par avance. Bon We à tous

Bonjour fred,

Matplolib est parfait. Pour tout dire, je m’amuse bien avec et cela me permet de me familiariser avec le traitement des données. Couplé à Jupyter, on voit de suite ce que l’on fait.

Je pense que pour ce que je veux sortir comme stats, il serait suffisant avec une GUI "desktop" (à partir d’une app PySide par exemple).

CE que je n’arrive pas à voir avec matplotlib, c’est son utilisation avec une app web (flask ou django….)

En second lieu, je voudrais savoir quelles différences il y a entre toutes ces lib (hormis seaborn plus axé data scientist, si j’ai bien compris). Peut-on (doit-on) utiliser telle ou telle en fonction des besoins ? Ou au final, elle sont toutes similaires et c’est juste une affaire de goût ?

Je te remmarcie

Salut,

seaborn est un wrapper autour de matplotlib. Honnêtement, ce n’est pas un projet très intéressant en soi. Je m’en étais un peu servi à une époque, et franchement tu as autant d’utiliser matplotlib directement. Ça fait une dépendance en moins, et la valeur ajoutée de seaborn est pas terrible. dash et bokeh sont deux projets conçus pour faire des applications web de visualisation de données. Ils sont moins puissants que matplotlib en terme de possibilités de plots, mais probablement plus proches de tes besoins.

+0 -0

Eh bien c’est exactemeent ce que je voulais savoir. En grand merci à tous les deux.

Je vais commencer par le couple matplotlib+mpld3. je regarderais dash après. Le peu que j’en ai vu, cela m’avais attiré (mais une fois que je dominerais suffisament matplotlib.

Bon We à touts les deux

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte