Rendre un site web accessible, par l'exemple

Ou comment améliorer l'accessibilité d'un site ou d'une application web quand vous n'y avez pas pensé au début

a marqué ce sujet comme résolu.

Tout le monde se secoue ! :D

J’ai commencé (il y a 12 heures) la rédaction d’un tutoriel au doux nom de « Rendre un site web accessible, par l’exemple » et j’ai pour objectif de proposer en validation un texte aux petits oignons. Je fais donc appel à votre bonté sans limites pour dénicher le moindre pépin, que ce soit à propos du fond ou de la forme. Vous pourrez consulter la bêta à votre guise à l’adresse suivante :

Merci !


J’en parlais sur Discord : à l’occasion de mes réflexions sur l’accessibilité de ZdS, j’ai commencé ce modeste tutoriel pour garder trace, et parce que c’est un sujet qui me tient à cœur. Il n’y a que le plan pour le moment (et une ébauche d’intro), mais la suite viendra petit à petit. En attendant, je suis ouvert aux remarques sur la structure, ou sur d’éventuels oublis de choses importantes en accessibilité :) .

+3 -0

Salut, ton plan me paraît cool a première vue. Il manque peut être un rappel de l’importance d’avoir une structure HTML cohérente (avec les heading, les blocs sémantiques).

données techniques

Sinon pour : "on doit bien pouvoir trouver des éléments visuels à masquer."

  • élément déjà masqué : l’icône "permalink" sur les titres quand on rédige en markdown Un exemple d'image "permakink", l'ancre entourée est un élément avec arial-hidden
  • élément qui a fait ou fait encore débat : les illustrations sur les news, pour ces dernières on a proposé un texte alternatif "Illustration du tutoriel…".
  • élément non masqué et sans texte alternatif : avatar sur les forum

suggestions

Autres questions qui peuvent mériter une évocation ou un paragraphe en fonction de l’importance que tu leur donnes :

  • quelques vrais/faux mythes à propos de l’inaccessibilité des interfaces comprenant du JS
  • l’utilisation des éditeurs avec formatting à la place d’une textarea (et pourquoi pas évoquer notre solution de "mode accessibilité" qui se base du coup sur une textarea)
+1 -0

Merci beaucoup pour ton retour !

Salut, ton plan me paraît cool a première vue. Il manque peut être un rappel de l’importance d’avoir une structure HTML cohérente (avec les heading, les blocs sémantiques).

Effectivement, ça me semble plus que pertinent. Je vais ajouter ça… mh, peut-être avec tout ce qui est lecteurs d’écran vu que c’est surtout eux qui utilisent cette structure.

données techniques

Merci pour tous ces éléments ! Je n’y pensais pas et ça fera de bons exemples.

quelques vrais/faux mythes à propos de l’inaccessibilité des interfaces comprenant du JS

Ça peut mériter une mention quelque part effectivement, je garde ça en tête, je verrai.

l’utilisation des éditeurs avec formatting à la place d’une textarea (et pourquoi pas évoquer notre solution de "mode accessibilité" qui se base du coup sur une textarea)

Pourquoi pas aussi. Faudrait que je réfléchisse à comment intégrer ce genre de choses, j’aimerais éviter une section “autres en vrac” ^^ .

+0 -0

Même au delà de la vision, un bon contraste est un confort pour tous : cela réduit notablement la fatigue visuelle.

Cette phrase me fait tellement pensé à l’accessibilité en général, où des améliorations pour le quotidien des personnes handicapés ou qui voient mal, etc profitent à tous et rendent la vie plus simple pour tout le monde, ce qui peut être répondu lorsque quelqu’un dit que l’accessibilité n’est utile que pour une minorité.

Je me demande comment tu aborderas le contrastes pour les personnes daltoniens, puisque les couleurs qu’ils peuvent voir peuvent être n’importe lesquels et le contraste ne peut pas être bon avec toutes les couleurs…

En tout c’est une superbe idée de tutoriel. J’essaierai de relire lorsqu’il y aura de la matière. Merci @Amaury !

+1 -0

Cette phrase me fait tellement pensé à l’accessibilité en général, où des améliorations pour le quotidien des personnes handicapés ou qui voient mal, etc profitent à tous et rendent la vie plus simple pour tout le monde, ce qui peut être répondu lorsque quelqu’un dit que l’accessibilité n’est utile que pour une minorité.

Clairement. Tout le monde profite de l’accessibilité ! C’est aussi un des messages que j’aimerais faire passer.

Je me demande comment tu aborderas le contrastes pour les personnes daltoniens, puisque les couleurs qu’ils peuvent voir peuvent être n’importe lesquels et le contraste ne peut pas être bon avec toutes les couleurs…

J’ai prévu de le traiter séparément du contraste, car ce n’est pas le même problème : c’est plus un soucis de teintes, et il me semble que le contraste est moins un problème (je m’en assurerai), peut être à la luminosité perçue des teintes près.

Cela dit, n’étant pas daltonien moi-même, j’ai prévu de demander relecture, avis et confirmation à des concerné⋅e⋅s (un ami, notamment).

+0 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l’adresse suivante :

Merci d’avance pour vos commentaires.


Ajout des suggestions d’artragis, plus quelques autres ; réorganisation partielle (ajout d’une partie dédiée à l’usage à la souris).

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte