Authentification centralisé

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je dois mettre en place un service Moodle ainsi que créer un site internet de présentation. Mon site ainsi que Moodle auront un système d’authentification.

L’idéale serait que les utilisateurs aient un couple identifiant/mot de passe unique pour les deux services (un seul compte).

À première vue, je vois plusieurs solutions:

  • Me connecter sur la base de données Moodle
    • ça me paraît crade, et si un jour l’un des deux sites changes de serveur, c’est pas top. Et je devrai maintenant mon application pour suivre les mises à jour de Moodle au niveau de la DB.
  • Utiliser un serveur LDAP
    • Mes sites seront hébergé sur un serveur mutualisé, un serveur LDAP nécessitera un serveur VPS et me demandera plus de travail (installation et surtout, maintenance dans le temps).

Auriez-vous une autre solution à me proposer ? Idéalement, quelques choses que je peux mettre sur un serveur mutualisé (PHP).

En cherchant un peu sur Internet, j’ai vue passer CAS, est-ce que ça s’intègre dans un serveur mutualisé ?

Salut @WinXaito,

Rassure moi juste, tu ne mets pas ça en place pour ton école ?

Idem pour l’université où j’étais, mais c’était car l’utilisation était adapté, on se connecte au Wifi et on est connecté partout.

Les informations des utilisateurs (hors numéro étudiant) étaient extraient d’une base LDAP par les services eux même. Je n’ai jamais su si la base LDAP stockait les hash des mots de passe.

+1 -0

Merci pour vos remarques concernant l’authentification CAS.

Savez-vous s’il est possible de l’installer sur un serveur web mutualisé, ou s’il nécessite (comme pour LDAP) de tourner sur une serveur type VPS ?

J’ai trouvé ceci: https://github.com/leo108/php_cas_server je ne sais pas ce que ça vaut.

Rassure moi juste, tu ne mets pas ça en place pour ton école ?

Non non, pour un proche qui est enseignant, afin qu’il puisse y faire ses cours et les partager à ses étudiants.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte