Configurer correctement Docker sur un VPS

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut à tous,

Je débute seulement aujourd’hui à appréhender Docker et pour l’un de mes projets je souhaite le mettre en place correctement sur mon VPS et j’ai quelques questions pratique.

Voici mes particularités liées au projet :

  • Serveur Mail + Webmail (mail.domain.tld)
  • Serveur Web (nginx) avec Ruby on Rails comme seul framework (www.domain.tld)
  • Base de donnée SQL avec un accès sécurisé grâce à PhpMyAdmin (pma.domain.tld)
  • Éventuellement des stats (stats.domain.tld)

Cependant je ne sais pas trop comment m’y prendre, j’ai mis en place relativement facilement le serveur mail avec Webmail via un docker-compose.

Dois-je créer plusieurs "docker-compose" ou tout faire dans un ? Si plusieurs fichiers, comment procéder ? parce que actuellement je fais un docker-compose pour chaque bloque seulement je rencontre un problème "logique" le port SSL étant utilisé par ma webmail, je ne peux pas mettre PMA dessus.

Merci d’avance pour votre aide.

+0 -0

Salut,

Tu peux utiliser un seul docker-compose pour tout gérer, comme ça tout sera considéré comme une même application, ou tu peux éclater en plusieurs si tu veux séparer la logique, libre à toi de voir ce qui a plus de sens pour la maintenance.

Tu peux aussi utiliser Traefik pour faire du reverse-proxy avec mapping automatique.

Ainsi les conteneurs n’utiliseront pas directement les ports 80 ou 443 de ta machine, c’est Traefik qui se chargera de diriger automatiquement le trafic en fonction du nom de domaine d’entrée.

Tu pourrais aussi utiliser un reverse proxy sans Docker (comme Haproxy voire Nginx), mais tu perds la modularité de Docker et la simplification du mapping de Traefik.

Merci pour ton message ! Je ne connaissais pas Traefik, merci !

Je viens de presque tout installer avec, ça marche impec' me reste que le webserver.

Petit-question con peut-être, j’ai un dépôt git avec mon site. Il faut que je créé une image docker de mon site ou je le git sur mon serveur normal et je le monte dans le container nginx ?

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte