Bonsoir
Je cherche pour le moment à représenter "visuellement" un tenseur. Il s'agit d'un tenseur de rang 3 nommé l'hyperpolarisabilité, qui découle de l'application d'un champ électrique sur une molécule, ce qui déforme le nuage électronique. Soit, je suis chimiste, et pouvoir appréhender "visuellement" ce tenseur permettrai de mieux faire passer certaines choses.
Pour ce faire, j'aimerai bien obtenir une représentation "sphérique" de celui-ci. En gros, obtenir une image de ce genre :
… Mais je trouve difficilement quelle est la relation qui permet de passer des composantes d'un tenseur à ce genre de représentation. Dans le cas d'un tenseur de rang deux, qui sont très employé en physiques pour décrire l'anisotropie de certaines choses, j'ai lu quelque part qu'il "suffisait" de rechercher les valeurs et vecteurs propres et d'utiliser ceux-ci pour représenter le tenseur, sauf que je ne suis pas plus avancé que ça … Et qu'il s'agit d'un tenseur trois, donc des vecteurs propres qui n'ont plus trois composantes.
Si vous aviez des pistes à me suggérer (ne serait-ce que une idée des bons mots clés à rechercher), ce serait bien aimable, parce que je suis un peu perdu1.
D'avance merci
-
il faut dire aussi que je n'ai jamais eu un cours sur les tenseurs. Jusqu'il y a peu, je croyais encore que c'était "bêtement" une matrice. Grand mal m'en pris … ↩