Cellule à choix multiple dans un tableur

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonsoir,

J’ai un tableur dont une des données est un choix multiple. Imaginons qu’elle peut prendre comme valeur :

  • A ;
  • B ;
  • A et B ;
  • Ni A, ni B.

Je ne sais pas comment intégrer cela au tableur. J’avais pensé à créer une colonne pour A et une autre pour B. Le problème qui se pose est qu’en théorie, le choix multiple se composent d’un nombre illimité de valeur. Dans les faits, j’imagine que ça tendra vers une valeur comprise en 5 et 10 (hors combinaisons évidemment).

Si l’on prend 5 pour l’exemple, est-ce que 5 colonnes avait une case à cocher est aberrant ? Ou est-ce la meilleure façon de modéliser ces données ?

Trop peu de détails :

Quel tableur ? Quand tu dis case à cocher c’est un symbole ASCII pour indiquer que c’est validé ? A qui s’adresse le fichier Excel ? Qui le remplit/lit ? Que dois-tu faire des données ?

Si l’on prend 5 pour l’exemple, est-ce que 5 colonnes avait une case à cocher est aberrant ? Ou est-ce la meilleure façon de modéliser ces données ?

Limite aux maximums les doublons (ça t’aidera dans tes formules de calcul), donc une colonne "A" et "B" pour ton exemple semble bien

Concernant les différentes question :

J’utilise pour cette feuille de calcul Google Sheets. Quand je parle de case à cocher, c’est bien d’une case à cocher comme

  • celle-ci

En soit, ça revient au même qu’un caractère ASCII comme X ou O. Quelques amis à moi et moi-même utiliserons le tableur et c’est nous-même qui le liront. Les données seront utiliser en consultation en un coup d’œil ou via des filtres.

Limite aux maximums les doublons (ça t’aidera dans tes formules de calcul), donc une colonne "A" et "B" pour ton exemple semble bien

A-312

J’avais commencé à mettre les valeurs : A ; A ; B, etc. mais c’est compliqué à gérer. Je me dis que d’utiliser une colonne pour chaque valeur est la solution. Pour des colonnes A et B, c’est correct, mais qu’en est-il des colonnes A à E ?

Salut,

En gros, l’information que tu cherches à stocker, c’est une allocation (dans le sens "avoir A", "avoir B", etc.). Comme il n’y a que deux choix à chaque fois (avoir ou ne pas avoir X), il n’y a pas vraiment mieux qu’une colonne à chaque fois pour stocker l’information oui/non.

Si tu peux avoir des combinaisons incompatibles entre elles (on ne peut pas avoir C si on n’a pas A) et que c’est important, le plus simple est probablement de calculer la validité des données par une formule et d’afficher dans une colonne le résultat.

Pour ce qui est des cases à cocher de Google Spreadsheet, il me semble bien que ce ne soit que cosmétique et que tu as en fait derrière un booléen TRUE/FALSE.

Si tu veux un affichage plus sympa, tu peux toujours recalculer un affichage en mode "A ; B; C" avec une formule simple.

Mon conseil est de ne surtout pas utiliser des listes avec toutes les combinaisons possibles. C’est totalement inutilisable. J’ai des tableurs au travail qui sont fournis comme ça et c’est pénible à utiliser. Tellement que j’ai écrit un billet pour râler. :D

+0 -0

J’utilise pour cette feuille de calcul Google Sheets. Quand je parle de case à cocher, c’est bien d’une case à cocher comme

  • celle-ci

Si tu es sur Google Sheets ça passe, sur Office ça peut faire ramer quand tu dépasses un nombre excessif de case à cocher.

J’avais commencé à mettre les valeurs : A ; A ; B, etc. mais c’est compliqué à gérer. Je me dis que d’utiliser une colonne pour chaque valeur est la solution. Pour des colonnes A et B, c’est correct, mais qu’en est-il des colonnes A à E ?

Comment ça c’est difficile à gérer ? Ne pas avoir de doublon et ne pas devoir écrire chaque contrainte existante, te permet de gagner du temps sur la saisie. Après libre à toi de rajouter à la fin des colonnes de formule pour faciliter le traitement

+0 -0

Salut,

En gros, l’information que tu cherches à stocker, c’est une allocation (dans le sens "avoir A", "avoir B", etc.). Comme il n’y a que deux choix à chaque fois (avoir ou ne pas avoir X), il n’y a pas vraiment mieux qu’une colonne à chaque fois pour stocker l’information oui/non.

Aabu

C’est ça que j’évitais car je me dis que pour A et B, ça peut aller mais ça peut rapidement augmenter le nombre de colonnes.

Si tu peux avoir des combinaisons incompatibles entre elles (on ne peut pas avoir C si on n’a pas A) et que c’est important, le plus simple est probablement de calculer la validité des données par une formule et d’afficher dans une colonne le résultat.

Aabu

Heureusement qu’il n’y a pas de conditions car ça compliquerait le tout :-° . Pour toutes ces valeurs, soit c’est vrai, soit c’est faux.

Comment ça c’est difficile à gérer ?

anonyme

C’est très compliqué de lire les colonnes avec des listes de valeurs qui proviennent du même groupe de valeur.

Mon conseil est de ne surtout pas utiliser des listes avec toutes les combinaisons possibles. C’est totalement inutilisable. J’ai des tableurs au travail qui sont fournis comme ça et c’est pénible à utiliser. Tellement que j’ai écrit un billet pour râler. :D

Aabu

J’avais commencé comme ça et en voyant à quel point ça compliquait juste avec A et B, j’ai préféré poser la question ici.

Je pense partir sur une colonne pour chaque données dont la valeur est gérée par une case à cocher. Si c’est ça devient lent, je verrai pour gérer ça autrement. Ça doit être simple si il s’agit bel et bien de booléens.

J’avais lu ce sujet avant de poster ma question et justement, je pense que je garderai la feuille de calcul au départ pour ensuite utiliser une base de données. J’ai rarement utilisé Excel ou Google Sheets donc ça m’a permis d’en apprendre davantage. Ce n’est pas du temps perdu d’avoir commencé par ça je pense ^^ . Surtout que ça a été rapide à faire et que ça a été utile dès le départ.

Merci pour vos réponses en tout cas !

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte