Vulkan,Nvidia,Linux,Environement Bureau, GTK Qt,X server, Wayland, weston

notions complexes intriquees

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut, suite a des difficultés a faire tourner des samples vulkan sur nvida avec linux, j ai creusé un peu pour m’apercevoir de la complexité du bazar.

Je crois qu’il y a plusieurs niveaux d' abstractions qui m’ont perdu.

Comment schématiser sur un seul dessin : x11, wayland, weston, xubuntu, xcfe, gtk, qt, vulkan, steam, pilotes proprietaires et windows.

===> Est il possible de tout faire tenir sur un seul schéma ???

Ça.

Steam (ou n’importe quel jeu) est tout en haut, dans la case Utilisateur, xubuntu n’a rien à faire sur un schéma d’interface graphique et les pilotes Nvidia sont dans la case noyau.

Et la version moins simple et plus réaliste ici. Et là, on voit Vulkan et les pilotes propriétaire (proprietary blob) qui n’était pas sur le schéma d’avant.

+2 -0

Kernel est sur le schéma (noyau, en français). Bios et UEFI n’ont rien à faire sur un schéma lié à l’interface graphique. C’est lié au démarrage.

+0 -0

Pour info du coup, le BIOS est le logiciel inclus sur ta carte-mère qui s’occupe de démarrer le matériel et d’aller voir si y a un système qui peut se lancer sur un périphérique de stockage (disque dur, mais aussi clef USB ou encore live CD). Et l’UEFI, en gros c’est une autre version du BIOS, avec des systèmes de sécurité supplémentaires.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte