Bonjour,
La tour que j’ai depuis plus d’un an maintenant refuse parfois, depuis quelques mois, de s’allumer. Je ne parle même pas de booter : appuyer sur le bouton d’alimentation ne fait rien. Supposant dans un premier temps un problème de ce dernier, j’ai configuré le BIOS de façon à ce qu’elle démarre dès le retour du courant.
Et dans ce cas, les LED d’ambiance s’allument, mais c’est tout. Les LEDs de diagnostique restent éteintes, le GPU aussi, pas de bip, rien. Je coupe à nouveau le jus, je patiente quelques minutes je recommence et là, tout roule. Et aucun plantage ou instabilité une fois démarrée, et aucun problème si je reboot. Par contre si je poweroff, j’ai deux chances sur trois qu’elle refuse encore de s’allumer. Cela arrive en cas de mise en veille, il lui arrive de ne plus pouvoir en sortir, de la même façon (le bouton d’alimentation ne fait rien, le clavier non plus alors qu’habituellement ça marche).
Sachant que quand elle est dans ses bons jours, le bouton d’alim' marche, et il marche bien pour poweroff la tour.
Je ne sais pas du tout où chercher pour le coup. Vu que le BIOS semble même pas s’initialiser je doute que ça vienne de là. Le fait que ça soit stable pendant plusieurs jours sans problème une fois démarrer me fait dire que ce n’est pas l’alim’, ni un mauvais branchement. Je pense que ça vient de la carte mère, mais à quel niveau, et que puis-je faire ?
Si vous avez des idées, personnellement je suis à sec…
Merci.
EDIT : la config :
- Mobo : Aorus X470 Ultra Gaming
- CPU : AMD Ryzen 5 2600X
- RAM : GSkill 2×8 Gio 2133MHz CAS 15
- GPU : Sapphire AMD Radeon RX590
- Alim' : Cooler Master 550W
- Disque : SSD Samsung EVO 860 Sata + HDD Western Digital Black