Pâte thermique et surchauffe !

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour, j’ai récemment changé ma pâte thermique et nettoyé mon PC car mon CPU commençait à surchauffer en jeu et un peu au repos (+60° au repos et 80–90° en jeu). J’ai donc fait ce qu’il fallait pour changer la pâte thermique et patatra, plus de 90° degrés au démarrage (contre 40 avant) et ça tend vers les 100° après 1 minute. Faut-il que je change le ventilateur de mon CPU (c’est celui de base du Ryzen 5 2600) ? La qualité de la pâte thermique est elle importante, sachant que j’ai acheté un premier prix chez un informaticien du coin ? Le ventilateur est-il mal fixé ? Et dernièrement, j’ai appliqué la pâte thermique deux fois, il me semblait que j’en avais trop mis la première fois alors j’ai nettoyé et recommencé. La première fois le CPU se maintenait à 70° au repos (avec des sortes de sursauts de refroidissement), j’ai donc pensé en avoir trop mis (mais apparemment non car avec moins de pâte thermique j’obtiens un résultat pire).

J’ai posé beaucoup de questions, en espérant avoir été précis. Merci d’avance pour les réponses.

La qualité de la pâte thermique est elle importante, sachant que j’ai acheté un premier prix chez un informaticien du coin

Ce qui est important c’est que ça soit lisse et le plus fin possible, pas sûr que la qualité influt tant que ça (un peu évidemment, mais ça dépend de la pâte).

faut mettre de la mayo :ange: (ça marche mais c’est pas durable)

ce n’est pas normal de passé de 40 a 100 juste en changeant la pâte thermique, t’en a mis de la vielle ? bas de gamme ? (si je dis pas de bêtise, AMD met de l’assez bonne pâte thermique) pour éviter d’en mettre trop, une technique, c’est de faire un X et 4 points (évidemment, pas 50Kg sur le CPU) puis tu poses le Ventirad sans le faire tourner, et t’enfonces, sans forcer

le Ventirad AMD tiens bien la route aussi.

pour viser le ventirad, fait le aussi en croix style

1 3 X 4 2

en faisant plusieurs passage, et en vissant progressivement, genre 2/3 passage puis après tu bouges le ventirad, il doit pas y avoir de jeu

(pour donner un ordre d’idée mon cpu idle il est a 32°C et a 50% a 49°C 100% il est a 60°C, c’est un ryzen 7 1700) et chez moi il fait 25 (dixit mon thermomètre)

pâte thermique d’origine, ventirad de série (installé ya 3 mois)

Sinon concernant la qualité de la pate, ca influe, mais la moyenne gamme aujourd’hui suffit largement

faut mettre de la mayo :ange: (ça marche mais c’est pas durable)

ce n’est pas normal de passé de 40 a 100 juste en changeant la pâte thermique, t’en a mis de la vielle ? bas de gamme ? (si je dis pas de bêtise, AMD met de l’assez bonne pâte thermique) pour éviter d’en mettre trop, une technique, c’est de faire un X et 4 points (évidemment, pas 50Kg sur le CPU) puis tu poses le Ventirad sans le faire tourner, et t’enfonces, sans forcer

le Ventirad AMD tiens bien la route aussi.

pour viser le ventirad, fait le aussi en croix style

1 3 X 4 2

en faisant plusieurs passage, et en vissant progressivement, genre 2/3 passage puis après tu bouges le ventirad, il doit pas y avoir de jeu

(pour donner un ordre d’idée mon cpu idle il est a 32°C et a 50% a 49°C 100% il est a 60°C, c’est un ryzen 7 1700) et chez moi il fait 25 (dixit mon thermomètre)

pâte thermique d’origine, ventirad de série (installé ya 3 mois)

Sinon concernant la qualité de la pate, ca influe, mais la moyenne gamme aujourd’hui suffit largement

depfryer

C’est vraiment étrange, j’espère juste que ce n’est pas dû à une bourde que j’ai fait en tentant de nettoyer le pc .-. Je ré-essayerai demain. Pour la pâte thermique, je crois vraiment que c’est très bas de gamme, elle provient du magasin d’informatique du coin. C’est plutôt inconnu (Jetart CK4000)

Salut,

@Eskimon avait rédigé un billet sur le remplacement de la pâte thermique il y a quelque temps.

La qualité de la pâte thermique est elle importante, sachant que j’ai acheté un premier prix chez un informaticien du coin ?

Asstryfi

Oui, bien entendu. Suivant la pâte que tu achètes tu peux aller d’une conductivité thermique moyenne (voire pas terrible) à une très bonne conductivité thermique. Ceci étant dit, logiquement, aucune pâte thermique ne devrait induire une surchauffe pareille (90°C au démarrage, il y a un léger souci ^^")…

Est-ce que tu connais la conductivité thermique de ta pâte ? Logiquement cela doit être indiqué en W/mK (watt par millikelvin watts par mètre-kelvin) sur le tube, la boîte ou la seringue (je sais pas sous quel conditionnement tu l’as obtenue).

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte