Quel appareil photo acheter en 2020 ?

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Salut !

Depuis maintenant quelques années, je possede un fujifilm finepix s8600. Il m’a bien suivi et pas mal servi, cependant j’arrive à un point ou l’appareil ne me convient plus. Ou je me sens limité et je compte changer cette année d’appareil. Je ne m’y connais pas vraiment en photographie même si je comprends les parametres (focales/iso/regle des tiers/sait un peu retoucher les photos), mais j’aime bien prendre des photos.

Mes conditions de photo

Lorsque je prends des photos, il s’agit de photos d’extérieur. Soit pour des animaux, soit des paysages (foret, montagne, ou j’ai le temps pour faire la photos), ou alors des photos de grandes villes. Mais je prends jamais de portrait de personnes, ni meme les gens en général.

Donc ouai les 2/3 grands sujets:

  • Paysage (avec du temps pour me poser), possiblement un peu de nuit.
  • Animaux (Donc réactif)
  • Urbains, mais vraiment tres peu

Ce qui me plait avec l’appareil actuel

  • Il était vraiment pas cher et j’étais étudiant, donc bon, pour 100 euros, c’était un bon plus (aujourd’hui je suis pret a mettre plus)
  • Il est à piles et non batterie. À l’année, je me tape généralement du 80 degrés d’écart de température (-40/+40). Donc avoir un appareil et du matériel qui craint pas vraiment c’est quand même un bon plus (bien mais pas obligatoire)
  • Le Zoom est bon. Les animaux que je prenais en photo pouvez se trouver loin et pour éviter de trop approcher, c’est clairement un truc que je souhaiterais garder
  • Il est peu encombrant, ce qui fait que si je me tapes 30km de marche la journée, bah ca pese pas.

Ce que je trouve limitant

  • Je ne peux pas vraiment jouer avec les parametres, meme en manuel. Idéalement, avoir la possibilité de tout changer serait bien. Par exemple, le temps d’ouverture est tres limité, donc pas de light painting possible. Bref faire n’importe quoi avec les parametres serait bon pour moi.
  • Pas de viseurs, il y a que l’écran. Et franchement, prendre des photos a l’aveugle des fois c’est pas cool
  • Le range d’ISO est pas bon. J’avoue qu’a force de regarder des photos, pouvoir prendre la voie lactée serait bien
  • Pouvoir avoir une télécommande pour éviter les photos un peu floues (J’ai déja un trépied).

Choix

Je pensais m’orienter vers https://www.getolympus.com/ca/en/digitalcameras/omd/e-m10-mark-iii.html qui a l’air pas pire (bien sur faut voir aussi 1 ou 2 objectifs). Mais j’avoue que j’ai pas vraiment plus d’idées et c’est pour ca que je me tourne vers ici, je sais qu’il y a quelques amateurs de photos. Budget, j’en ai pas vraiment. Mais apres je ne suis pas pro donc je ne compte pas mettre des milles et des cents dans du matériel. Donc bon, je vais dire genre 1000/1500 eur.

+0 -0

Hello,

D’après ce que tu dis, tu peux partir sur à peu près n’importe quelle gamme à objectifs interchangeables (Reflex ou Mirrorless1), ça devrait répondre à tes besoins. La différence entre Reflex et Mirrorless, c’est que les premiers ont une visée optique, les seconds un œilleton avec un écran dedans. Il faut essayer l’appareil avant de l’acheter, parce que les différents types de visée ne conviennent pas à tout le monde (par exemple j’ai beaucoup de mal avec les mirroless).

Tous les appareils modernes de ces types ont des bonnes sensibilités et des modes manuels, et la possibilité d’y mettre des télécommandes.

De ce que tu dis de ton usage, tu as besoin d’un assez grand-angle (paysages, voie lactée) et d’un zoom assez performant (animaux). Tu peux partir soit sur un zoom à large plage (mais qui sera moyen partout), soit sur plusieurs objectifs.

Pour l’hiver, prévois au moins une batterie supplémentaire, ça se décharge très vite par temps froid.


  1. Ou les appareils télémétriques avec viseur séparé à la Leica, mais je ne sais pas si ça existe encore dans ta gamme de prix.
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte