L’architecture Message Oriented Middleware

A quoi servent Kafka ou RabbitMQ

a marqué ce sujet comme résolu.

Depuis un an et demi maintenant je bosse sur une API avec une forte utilisation de services asynchrones. J’ai du me former sur ce qu’était qu’un Message Oriented Middleware, dans notre cas Kafka.

J’ai écrit un article sur le sujet si certains devs veulent comprendre à quel besoin Kafka, RabbitMQ, ActiveMQ ou d’autres services de messageries répondent:

https://practicalprogramming.fr/architecture-message-oriented-middleware/

Et surtout :

  • La techno la plus moderne parmi celles citées ici date de 2007, et la publication la plus récente à son propos de 2011, et depuis, un silence radio de 9 ans. Pourquoi ?
  • La description de ZeroMQ passe totalement à côté de ce qui le différencie des deux autres… C’est dommage, parce que le fait d’introduire un SPOF dans une architecture (par définition, le message broker est un SPOF) n’a absolument rien d’anodin et n’est pas à prendre à la légère.
  • Dire que quelque chose est "plus rapide que le réseau[sic] HTTP" en l’argumentant avec la durée d’un RTT (Round Trip Time) n’a aucun sens. La durée du RTT sera toujours la même quel que soit le protocole.

Bref, je ne trouve pas ce texte convaincant, parce qu’il énonce beaucoup trop de choses à l’emporte-pièce sans prendre le temps de les justifier, et passe des détails importants (pourtant connus de longue date) sous silence.

+1 -0

Salut @nohar,

Déjà merci d’avoir pris le temps de lire et de faire ton feedback. L’idée était de donner une introduction aux Middleware de messagerie.

Ces technos sont toujours très utilisées en entreprise. Nous on utilise Kafka et son implémentation est récente, RabbitMQ je le vois dans de nombreuses offres d’emploi. Donc effectivement, ces technos datent mais elles sont activement utilisées.

Concernant ZeroMQ, je ne maitrise pas assez cette techno pour pouvoir détailler ce qui la différencie d’ActiveMQ, Rabbit ou Kafka. Je vais surement l’enlever de l’article.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte