pallier une fuite au niveau du robinet d'arrêt

. .. avec les moyens du bord

a marqué ce sujet comme résolu.

Comme chacun sait, quand on s’absente de son logement, il faut couper l’eau, au cas où il y aurait une fuite.
Mais là, ça n’aurait servi à rien : une fuite est apparue au niveau du robinet d’arrêt.

Je précise qu’il s’agit d’un logement dans un immeuble ancien en copropriété.

C’est une fuite importante, une goutte toutes les 5 secondes. Toute la peinture en bas des murs est à refaire. Curieusement, le voisin du dessous ne s’est pas signalé.

image.png
image.png

L’eau suite derrière le compteur, puis descend le long du tuyau.

Il faut trouver un moyen pour éviter que ça empire.
Evidemment, ça ne sert à rien de fermer le robinet d’arrêt, puisque c’est lui qui fuit.
Il va falloir couper l’eau en amont. En l’occurrence, couper l’eau dans la cave de l’immeuble.
J’appelle mon assurance, qui me dit qu’il faut faire venir un plombier pour couper l’eau. J’appelle l’agence qui gère la location, ils me disent qui appeler, par chance, ils connaissent le plombier de l’immeuble.

C’est en soirée, le plombier passera demain vers 15 heures.

Que faire en attendant ?

Voila la solution de fortune que j’ai mis en oeuvre :

image.png
image.png

Explication : de haut en bas,

  • un torchon noué autour du tuyau. Il s’imbibe d’eau.
  • du papier d’alu autour du torchon pour canaliser cette eau
  • un sac poubelle avec un trou dans le coin du bas à gauche qui fait office de tuyau
  • l’eau est évacuée dans la cuvette des toilettes, ouf, ça marche

On peut avoir un aperçu des dégâts sur le mur de droite.

+1 -1

Que faire en attendant ?

Pas grand chose. Appeler le plombier était sûrement la bonne solution et ton petit hack permet de ne pas empirer la situation.

Je crois qu’il n’y a plus rien à faire si ce n’est attendre jusqu’à demain, pour l’intervention du plombier.

+0 -0

Que faire en attendant ?

Pas grand chose. Appeler le plombier était sûrement la bonne solution et ton petit hack permet de ne pas empirer la situation.

Je crois qu’il n’y a plus rien à faire si ce n’est attendre jusqu’à demain, pour l’intervention du plombier.

sgble

Quand même, une goutte toutes les 5 secondes, ça fait 4,5 litres par jour !
Sans mon hack, la situation se serait sérieusement agrafée, d’autant plus que le plombier est effectivement venu (avec 2 heures de retard), et qu’il a dit qu’il fallait changer le robinet d’arrêt, et qu’il a fait le lendemain.

+0 -0

Comme chacun sait, quand on s’absente de son logement, il faut couper l’eau, au cas où il y aurait une fuite.
Mais là, ça n’aurait servi à rien : une fuite est apparue au niveau du robinet d’arrêt.

Je précise qu’il s’agit d’un logement dans un immeuble ancien en copropriété.

C’est une fuite importante, une goutte toutes les 5 secondes. Toute la peinture en bas des murs est à refaire. Curieusement, le voisin du dessous ne s’est pas signalé.

image.png
image.png

L’eau suinte derrière le compteur, puis descend le long du tuyau.

Il faut trouver un moyen pour éviter que ça empire.
Evidemment, ça ne sert à rien de fermer le robinet d’arrêt, puisque c’est lui qui fuit.
Il va falloir couper l’eau en amont. En l’occurrence, couper l’eau dans la cave de l’immeuble.
J’appelle mon assurance, qui me dit qu’il faut faire venir un plombier pour couper l’eau. J’appelle l’agence qui gère la location, ils me disent qui appeler, par chance, ils connaissent le plombier de l’immeuble.

C’est en soirée, le plombier passera demain vers 15 heures.

Que faire en attendant ?

Voila la solution de fortune que j’ai mis en oeuvre :

image.png
image.png

Explication : de haut en bas,

  • un torchon noué autour du tuyau. Il s’imbibe d’eau.
  • du papier d’alu autour du torchon pour canaliser cette eau
  • un sac poubelle avec un trou dans le coin du bas à gauche qui fait office de tuyau
  • l’eau est évacuée dans la cuvette des toilettes, ouf, ça marche

On peut avoir un aperçu des dégâts sur le mur de droite.

etherpin
+0 -0

Salut,

Un robinet ou une vanne ou tout autre système identique doit être manipulé régulièrement ou, pour le moins, une fois de temps en temps.

Cela ne rendra pas le matériel immortel mais allongera considérablement sa durée de vie et notamment celui du presse-étoupe dans le cas d’un robinet.

Cela permet également de desceller un début de fuite au moment ou celle-ci est infime et d’agir sans urgence.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte