[Serveur] Gestion des données

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

Étant un maniaque des données (car déjà perdu pas mal dans le passée), je m’intéresse à la "meilleure" solution pour protéger ses données. Actuellement, j’ai un NAS de chez Promise à 4 baies avec 4 disques de 4To en RAID 5. Ce qui me fait donc 2 disques redondant et donc 8To de stockage effectif. J’accède à ses fichiers depuis chez moi ou de l’extérieur.

Un des problèmes de ma configuration est que toutes mes données sont localisées à un seul endroit donc qu’il y ait un feu ou simplement un cambriolage chez moi… et bien je perds toutes mes données. Sans mentionner la possibilité que plusieurs disques cassent d’un coup (plus rare je suppose).

Savez-vous s’il existe des options d’hébergement (sécurisé) en ligne où je pourrais synchroniser mon NAS ? Car je pourrais effectivement juste une Dropbox où mettre toutes mes données mais ce n’est pas pratique car je veux que dès que je fais une modification sur mon NAS (ex: je modifie un fichier et je re-upload sur le NAS) je veux que ce fichier soit modifié "dans le cloud" aussi (sans devoir le faire manuellement).

Dernière chose: savez-vous s’il existe des systèmes d’alertes (par SMS par exemple) si un disque sur un NAS est foutu ? Imaginons je ne suis pas chez moi et je réalise trop tard qu’un disque a flambé… une alerte par SMS me permettrait de réagir plus rapidement.

Merci!

Savez-vous s’il existe des options d’hébergement (sécurisé) en ligne où je pourrais synchroniser mon NAS ? Car je pourrais effectivement juste une Dropbox où mettre toutes mes données mais ce n’est pas pratique car je veux que dès que je fais une modification sur mon NAS (ex: je modifie un fichier et je re-upload sur le NAS) je veux que ce fichier soit modifié "dans le cloud" aussi (sans devoir le faire manuellement).

Si ton NAS tourne sous Windows, tu peux probablement prendre un abonnement de 2 To sur Google Drive et synchroniser les données avec un des deux outils proposés par Google. Malheureusement il n’y a pas d’outils officiels pour Google Drive sur Linux. J’imagine qu’il doit exister des solutions équivalentes à Google Drive qui sont officiellement supportées sur Linux.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte