Cours et formations d'électronique pratique

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour !

J’aimerais vous demander s’il existe des cours ou des formations pour comprendre l’électronique derrière les ordinateurs, les téléphones, les clés USB … En fait, je n’aimerais pas seulement comprendre l’électronique mais aussi acquérir un savoir-faire pour résoudre les problèmes qui peuvent avoir lieu. J’avais vu dans une série que certaines personnes ont pu récupérer les données d’une clé USB endommagée (dans le sens où elle est tombée etc) en l’ouvrant et en prenant "quelque chose" et en mettant ce "quelque chose" dans une autre clé. Donc je chercherais plus quelque chose pour diagnostiquer et réparer les problèmes de matériel qu’acquérir une connaissance purement théorique (je sais par exemple comment marche un processeur avec les semi-conducteur, mécanique quantique…).

Merci d’avance !

Bonjour (ou plutôt bonsoir à l’heure où j’écris)

Je peux apporter une réponse partielle, je n’ai pas de cours ou formations à proposer, mais je te conseille d’orienter tes recherches vers l’électronique numérique (portes logiques, (dé)codeur, bascules, CPLD/FPGA), pour comprendre le fonctionnement au niveau électronique. Pour ce qui est de la compréhension des processeurs, l’assembleur est une bonne solution selon moi, tout en restant dans l’informatique, ou encore l’émulation (un très bon tutoriel est présent sur zds, et pas nécessairement de l’émulation console, il est tout à fait possible d’émuler des processeurs anciens comme le 8080 dont la datasheet est assez petite). Pour ce qui est du fonctionnement des ordinateurs, ce serait plutôt de l’architecture (des microprocesseur/des ordinateurs) qui pourrait être un bon point de départ.

Après ce sont surtout des cours théoriques qui risquent d’être trouvés, pour ce qui est de connaissances pour de la réparation, je dirais que les connaissances théoriques permettent d’identifier et résoudre les problèmes, mais qu’on doit pouvoir s’en passer en partie. Je ne saurais pas dire vers quoi orienter des recherches dans ce cas. Je peux quand même conseiller la chaîne youtube Deus Ex Silicium, avec pas mal de vidéo de réparation d’électronique, mais qui nécessite quelques connaissances si on veut comprendre toutes les explications de M. Marty, néanmoins la chaîne reste très intéressante sans ça.

Pour l’histoire de la clé usb, avec ce que tu décris, c’est certainement la nand qui a été retirée de la clé endommagée, les mémoires nand sont un type de mémoire flash. Et il n’y a pas besoin de la replacer dans une autre clé pour récupérer son contenu, on peut très bien connecter un microprocesseur comme l’atmega-328 (arduino, simple à programmer) qui va parcourir les adresses et récupérer les données correspondantes. Et avec ça il n’y a plus forcément besoin de déssouder la mémoire (mais ça nécessite un post-traitement informatique).

J’espère que les quelques éléments que j’ai pu apporter pourront t’aider un peu dans tes recherches

Bonsoir,

Je m’excuse pour ma réponse tardive, je voulais prendre le temps afin de répondre à plusieurs messages dans un seul post au cas où plusieurs personnes répondent ^^". Votre réponse était enrichissante, je vais donc commencer à prendre des cours d’électronique numérique et d’assembleur et voir si je peux faire des choses moi-même.

Merci beaucoup pour l’explication de l’histoire de la clé USB ! C’était très intéressant.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte