Trucs et astuces en console (linux)

ou petit aide mémoire

a marqué ce sujet comme résolu.

Bien le bonjour,

J’envisage l’écriture de quelques articles listant des commandes rapides et simples en console. Le but recherché est de rappeler (type aide-mémoire) à l’utilisateur confirmé ce qu’il a pu oublier ou au novice l’intérêt de la chose (puissance, rapidité …) genre :

lshw | more ou encore sed -n "/^[A-Z]/p" truc.txt

Je sollicite votre avis un peu sous forme de sondage pour savoir si cela vaut le coup et pourrait se révéler utile.

Merci

Salut,

Les trucs et astuces ne font pas partie des choses que nous validerions comme article ou tutoriel. Les billets sont tout indiqués pour ce genre de publications ! :)

Mon principal conseil est le suivant : écris ce qui te fait plaisir (surtout quand c’est pour un billet). Pour ma part, je pense que ce que tu proposes vaut le coup et peut être utile.

Salut,

De ce que tu en dis, ça me parait un peu léger pour un contenu validé. On essaye d’éviter tout ce qui est cheatsheets et simple Trucs et Astuces pour deux raisons :

  • on en trouve un peu partout facilement sur le net, donc l’intérêt est limité ;
  • par choix éditorial arbitraire (la marque de fabrique ZdS si tu veux), on se focalise sur les contenus approfondis, ce qui n’est que rarement compatible avec les contenus de Trucs et Astuces.

Peut être que ce que tu envisages serait plus compatible avec le format des billets, qui ne sont pas validés (i.e. non vérifiés, et sans travail d’édition particulier) et par conséquent avec des exigences moindres qui se résument à suivre les CGU.

+1 -0

Merci pour ces premières réponses, je m’y attendais un peu o_O .

En fait, je pensais écrire un tuto sur l’usage de la console (oui, on en trouve aussi un peu partout facilement) mais avec des exemples un peu plus sexy qu’à l’habitude sur des sujets comme :

  • identifier le matériel, ;
  • administrer et procéder à des opérations de maintenance ;
  • serveurs et réseaux …

Bien sur, le tutoriel a valeur didactique et c’est un gros morceau pour écrire un truc bien. Je n’aurai hélas pas assez de temps (ou de courage) à y consacrer.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte