Thinkpad qui « crash » régulièrement

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour !

Je suis actuellement confronté à un « petit » problème avec mon Thinkpad X250. J’ai acheté celui-ci d’occasion il y a deux ans maintenant, et s’il fonctionne globalement bien, il lui arrive toutefois de temps en temps de freezer et d’avoir du mal à redémarrer. Quand ça se produit, l’écran devient soudainement fixe, plus rien ne réagit, le ventilateur du processeur se met à tourner à pleine vitesse, et il ne redémarre plus après un hard-reboot. La led du bouton d’alimentation s’allume, le ventilateur démarre et le rétro-éclairage de l’écran s’allume, puis tout s’éteint, et se rallume, en boucle perpétuelle. Je n’ai jamais réussi à trouver l’origine exacte de ce problème, mais je soupçonne un problème au niveau d’une connectique de la carte mère, puisque quand je le manipule un peu (que j’ouvre le capot ou simplement que je tapote dessus) il redémarre tout de suite sans problème.

Ce problème se produisait assez rarement, mais depuis hier, il se produit de nouveau très régulièrement sans que je ne comprenne pourquoi. C’est d’autant plus ennuyeux que la dernière fois que ça s’est produit (il y a 30 minutes environ), cela a semble-t-il corrompu quelques blocs du SSD, me faisant retomber sur une invite (initramfs) au démarrage (un fsck a heureusement pu régler le problème).

Auriez-vous une idée de la façon dont je pourrais m’y prendre pour identifier précisément le problème, et si possible le résoudre ? ^^

PS : Je suis sous xUbuntu 18.04. Et au démarrage, je vois souvent des erreurs ACPI (qui persistent dans le TTY1) de cet acabit : [0.068010] ACPI Error: Method parse/execution failed \PR.CPU0.PDC, AE_AML_OPERAND_TYPE (2170831/psparse-550), mais je ne crois pas que ce soit en lien direct avec ce problème. De plus, tous les auto-diagnostics que j’ai pu faire depuis le BIOS ne renvoient aucune erreur.

Merci d’avance ! :)
rezemika

+0 -0

Je plussoie @Phigger, difficile de t’aider sans un accès à la machine.

Par contre, le X250 a un problème courant sur sa RAM : celle-ci étant fixée sur le côté du châssis, et sans lien rigide avec la coque inférieure, elle tend à se défaire avec le temps ; peut-être pourrais-tu vérifier que les deux petites barres de métal tenant la RAM en place remplissent bien leur tâche, et essayer d’enlever la barrette puis de la remettre correctement (bien enfoncée dans le support, mais sans forcer) ?

+0 -0

Merci pour vos réponses !

Je l’ai ouvert pour réemboiter la RAM, je vais voir ce que ça donne. Si ça recommence je verrai s’il y a des Repair Cafés en ce moment… Merci ! :)

+1 -0

Humm, Alis44 a peut-être déjà rencontrer un problème similaire. C’est à Souillarderie. En tout cas, ils ont reçu pas mal de portable de La Poste.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte