Je reviens ici pour apporter quelques informations sur Stadia.
J’avais arrêté de jouer à Stadia depuis un moment car ma connexion n’était pas suffisante, rendant le jeu pas agréable (et combien de fois je suis mort à cause d’un input lag vraiment énorme et une image qui freeze toutes les 30 secondes).
J’ai effectué quelques tests récemment sur plusieurs jours, et j’ai compris pourquoi Stadia ne fonctionnait pas bien.
Sur le site officiel du service, ils indiquent qu’il faut une connexion d’au moins 10Mb/s (j’ai une connexion de 17Mb/s sur mon PC). Alors 10Mb/s ça me paraît peu, ou alors il faut être en ethernet et avec une stabilité à toute épreuve. Mais avec une connexion de 17Mb/s, ça passe très bien.
En effet, ce qu’ils ne disent pas (et maintenant, ça paraît logique mais je n’avais pas réellement compris), c’est qu’effectivement, une connexion assez faible permet de jouer à Stadia, mais à condition de jouer en HD (moi j’était en Full HD) et que Stadia soit le seul "appareil" à utiliser la connexion.
J’ai donc fait quelques tests comme je le disais. J’ai essayé de jouer la journée, quand la télé (qui utilise internet) est allumée, et/ou que quelqu’un regarde Netflix et là, ça ne marche pas du tout. En revanche, vers 1H du matin, quand tout le monde dors, que tout les appareils qui peuvent potentiellement utiliser internet sont éteints, et que je met Stadia en HD, alors là je profite d’une expérience de jeu vraiment très bonne.
Il arrive parfois d’avoir quelques lags, mais c’est vraiment très très rare, ça ne dure que même pas une seconde, et c’est dû, je pense, au fait que je soit en Wifi, loin de la box, avec des murs en pierre épais entre mon PC et la box.
Bref, ma connexion est en effet largement suffisante pour profiter du service, mais pour cela je dois être le seul à la maison qui utilise la connexion et tout les autres appareils doivent être éteints.
D’ailleurs, petite question sur ce dernier point : Est-ce que si deux autres PC sont allumés pendant que je joue à Stadia ça peut prendre un peu de la connexion, même si ils ne sont pas utilisés (juste allumé) ?
Je pense que oui, car Windows doit bien utiliser internet de temps en temps pour par exemple vérifier si il y à des mises à jour, les télécharger, etc… si c’est le cas, savez vous si cela peut avoir un impact assez grand ou pas du tout ?