Quand aurais-je la fibre ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Mon problème avec internet s’arrange pas. :'( Même avec un changement de box, toujours pareils. La box indiquait 19Mb/s, maintenant 11Mb/s.

Sérieusement, est-ce qu’il y à des opérateurs qui prennent la peine de régler les problèmes des clients ?

Là je ne parle pas de Stadia ou Netflix, mais notre débit max varie de moitié comme ça, au pif.

Bouygues, Orange, SFR, toujours pareil. J’ai pas essayé Free…

J’ai une impression vraiment agaçante de parler dans le vent quand j’appelle le SAV.

+0 -0

Est-ce que ça varie :

  • parce que vous êtes plusieurs sur votre réseau ? Ce serait totalement normal
  • à une heure d’activité globale ? Ton réseau est aussi impacté par la consommation de tes voisins. C’est plus chiant, mais malheureusement normal aussi.

Dans les deux cas, la seule possibilité d’amélioration sera le changemenr physique des câbles, et tu ne peux pas faire grand chose pour améliorer ça. Tu peux éventuellement voir chez le concurrent, mais bon, logement mal desservi, logement mal desservi.

Si ça peut te rassurer, j’ai vécu longtemps avec une connexion de 400ko/s (3,2 Mb/s) instable ^^

+0 -0

C’est le débit indiqué sur la box qui change régulièrement. A des moment aléatoire. Le technicien qui est venu m’a dit que ce n’était pas normal, et que ça devrait toujours afficher 19 (mon débit).

C’est d’ailleurs pour ça qu’il m’a fait changer la box, car il pensais que c’était la box qui était défectueuse… apparemment, non, ou alors c’est vraiment pas de chance.

Peut importe si plusieurs personnes ou une sont connectées et utilisent le réseau à la maison, ce chiffre ne change normalement pas. Par contre, les chiffres d’un speed test oui, mais ça c’est normal.

Sinon, ça change aléatoirement, sans heure précise. Par exemple, hier midi, j’avais 8. Puis hier soir, 20. Ce midi, 19 et là, 11.

J’ai tellement envie d’abandonner… ça dure depuis longtemps, avec des FAI différents, aucun ne m’a aidé. Ou, dans l’idée ou ce serait pas réparable, me dire au moins pourquoi ça marche pas au lieu de me laisser perdre mon temps au téléphone avec eux.

+0 -0

Bon, après un appel, ça à l’air bon. A voir sur la durée.

En revanche, je me suis aperçu à quel point Netflix prend de la connexion. Je ne savais pas que ce service demandais autant de connexion. :p

Stadia marche beaucoup mieux maintenant, mon débit à l’air stable. J’ai quelques freezes de temps en temps, mais c’est assez rare. Par contre, quand Netflix est lancé, ça arrive à la limite de l’injouable.

Ma connexion n’est donc clairement pas suffisante pour ces deux services à la fois. Vivement la fibre ! :D

Je me pose une question par contre : Netflix et Stadia, c’est du streaming. Hormis Stadia ou il y à une interaction avec l’utilisateur (et donc l’upload ou le ping est important si j’ai bien compris), je n’arrive pas à comprendre pourquoi Netflix demande moins de connexion que Stadia pour la même qualité d’image.

Est-ce dû au nombre de FPS qui est (il me semble) moins élevé sur une vidéo que sur un jeu ?

+0 -0

Sur les films, il n’y a effectivement que 30 FPS. Si tu veux savoir, c’est parce que sur les films tu as un temps de capture plus long, tu as donc un flou de mouvement qui te permet de voir les mouvements correctement. Sur un jeu vidéo, chaque image est nette, comme si les personnages étaient immobiles à chaque fois, et ton cerveau aime pas ça, donc on double les images par seconde. Sinon, on ajoute du flou de mouvement, mais ça bouffe énormément de puissance. Pour ça aussi qu’on monte à 120FPS, pour avoir une vision plus agréable à l’oeil.

EDIT : Youtube propose de la vidéo en 60FPS justement parce qu’il y a beaucoup de jeu vidéo dessus.

De plus, Netflix a les moyens d’optimiser énormément ses flux de données. Ils vont répartir leurs serveurs, bénéficier d’une super compression. Et sinon, Netflix s’adapte automatiquement et réduit la qualité d’image, donc ça peut fonctionner en qualité un peu réduite sans que tu t’en rendes compte.

Pareillement, Youtube a un super taux de compression, tu pourras regarder en haute définition très facilement sur youtube même si d’autres services galèrent. Parfois avec une perte de qualité de l’image sur d’autres aspects.

Et mine de rien, l’upload ça a tendance a bien bouffer la connexion.

+1 -0

Puis évidemment compresser une vidéo à la volée dans un délai réduit, ce qui est nécessaire pour faire de la vidéo en direct ou du streaming comme ici, ne permet pas un bon ratio de compression qui nécessite plus de temps d’encodage et d’informations sur le flux vidéo.

+2 -0

Je reviens ici pour apporter quelques informations sur Stadia.

J’avais arrêté de jouer à Stadia depuis un moment car ma connexion n’était pas suffisante, rendant le jeu pas agréable (et combien de fois je suis mort à cause d’un input lag vraiment énorme et une image qui freeze toutes les 30 secondes).

J’ai effectué quelques tests récemment sur plusieurs jours, et j’ai compris pourquoi Stadia ne fonctionnait pas bien.

Sur le site officiel du service, ils indiquent qu’il faut une connexion d’au moins 10Mb/s (j’ai une connexion de 17Mb/s sur mon PC). Alors 10Mb/s ça me paraît peu, ou alors il faut être en ethernet et avec une stabilité à toute épreuve. Mais avec une connexion de 17Mb/s, ça passe très bien.

En effet, ce qu’ils ne disent pas (et maintenant, ça paraît logique mais je n’avais pas réellement compris), c’est qu’effectivement, une connexion assez faible permet de jouer à Stadia, mais à condition de jouer en HD (moi j’était en Full HD) et que Stadia soit le seul "appareil" à utiliser la connexion.

J’ai donc fait quelques tests comme je le disais. J’ai essayé de jouer la journée, quand la télé (qui utilise internet) est allumée, et/ou que quelqu’un regarde Netflix et là, ça ne marche pas du tout. En revanche, vers 1H du matin, quand tout le monde dors, que tout les appareils qui peuvent potentiellement utiliser internet sont éteints, et que je met Stadia en HD, alors là je profite d’une expérience de jeu vraiment très bonne.

Il arrive parfois d’avoir quelques lags, mais c’est vraiment très très rare, ça ne dure que même pas une seconde, et c’est dû, je pense, au fait que je soit en Wifi, loin de la box, avec des murs en pierre épais entre mon PC et la box.

Bref, ma connexion est en effet largement suffisante pour profiter du service, mais pour cela je dois être le seul à la maison qui utilise la connexion et tout les autres appareils doivent être éteints.

D’ailleurs, petite question sur ce dernier point : Est-ce que si deux autres PC sont allumés pendant que je joue à Stadia ça peut prendre un peu de la connexion, même si ils ne sont pas utilisés (juste allumé) ?

Je pense que oui, car Windows doit bien utiliser internet de temps en temps pour par exemple vérifier si il y à des mises à jour, les télécharger, etc… si c’est le cas, savez vous si cela peut avoir un impact assez grand ou pas du tout ?

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte