Introduction aux régimes sinusoïdaux en électronique

Introduction aux régimes sinusoïdaux et calculs en notation complexe

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Modifications

  • rédaction d'une intro (spécialement pour Vayel :D)
  • rédaction partielle du chapitre 2, auquel il manque les illustrations, et qui est plutôt au stade brouillon qu'autre chose niveau rédaction

J'aimerais avoir des retours sur la structure du chapitre deux. Est-ce qu'il y a des passages longuets ? Est-ce que la progression est claire ? Est-ce que <n'importe quoi qui ne va pas> ?

+0 -0

J'aime beaucoup l'introduction ! Seulement, le passage du premier au second paragraphe est trop abrupte selon moi. Peut-être devrais-tu faire un truc du genre :

  • Exemples généraux
  • Exemple plus particulier
  • Mais leur étude conduit à des équations dégueulasses
  • Donc on passe aux complexes

Ce que j'entends pas "Exemples généraux", c'est ce que tu as fait : citer des cas concrets connus de tous où interviennent les régimes sinusoïdaux. Seulement, je pense qu'il manque un peu de détails pour bien être plongé dedans. Au moins pour un cas, tu devrais développer un peu. Je n'ai pas beaucoup d'expérience en la matière, mais ça donnerait ça :

Quel est le point commun entre une ligne haute tension et un casque audio ? Derrière ces deux systèmes sans commune mesure se cachent des signaux électriques particuliers : les signaux sinusoïdaux. De nombreux autres systèmes reposent sur les signaux sinusoïdaux et fonctionnent sous un mode qualifié de régime sinusoïdal. Vous aurez par exemple besoin d'étudier ces signaux si vous souhaitez faire [un truc méga-cool à réaliser].

Malheureusement, cette étude conduit à des équations différentielles peu sexy… Les sinus et cosinus sont en effet réputés pour introduire de nombreuses difficultés, liées à la lourdeur des calculs à effectuer. Heureusement, les mathématiques arrivent (encore) pour nous sauver la mise !

Il existe en effet une technique d'analyse spécifique aux circuits en régime sinusoïdal, qui au lieu d'utiliser des équations différentielles, se sert des nombres complexes. Cela permet d'avoir à faire à des équations d'une plus grande simplicité, et donc d'en faire plus en se fatiguant moins.

Ce formalisme est le premier pas vers l'analyse de tous les systèmes électriques basés sur les signaux sinusoïdaux et périodiques, que ce soit des lignes haute-tension, de filtres pour des signaux audio, des moteurs de voiture électrique etc.

Bon courage !

+0 -0

Typos :

La période d'un signal est la durée du plus motif qui se répète.

Dans le chapitre 1, surtout avec l'exercice à la fin, il pourrait être sympa de "mettre" des valeurs sur les notions présentées plus haut, par ex. les caractéristiques du 220V alternatif qu'on a en France. Ça permet d'illustrer un peu ce dont tu parlais (50Hz, Ueff ou Umax ? etc.)

Bonne continuation ça peut constituer une bonne base pour partir sur du traitement du signal par la suite et introduire la modulation notamment, en se reportant simplement à ta définition d'amplitude et de phase.

+0 -0

Bonjour et désolé d'avance pour le déterrage :honte: Je suis très intéressé par le sujet, mais le lien renvoie vers une erreur 404 :( Si le tuto cherche un repreneur je veux bien apporter ma pierre a l'édifice.

P.S : Quid de l'analyse fréquentielle ? (filtres, diagramme de Bode, etc … )

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l'adresse suivante :

Merci d'avance pour vos commentaires.


Salut,

J'ai mis à jour la bêta pour que le lien redevienne valide (apparemment, le tutoriel a changé d'identificateur…).

Je ne cherche pas vraiment de repreneur, c'est juste en sommeil (profond, je l'admet) !

Le filtrage n'est pas prévu au menu. Ce tutoriel se veut vraiment une introduction, qui permet au lecteur de lire ensuite des sujets plus avancés.

+0 -0

Bonjour,

La bêta du contenu « Introduction aux régimes sinusoïdaux en électronique » a été désactivée.


Je ferme la bêta pour le moment, mais je reviendrai peut-être plus tard ici. Ce n’est pas abandonné !

+0 -0
Ce sujet est verrouillé.