Bonjour,
Je suis en train de complètement repenser l’hebergement de mes services internet qui sont actuellement installés "classiquement" (apt install sous debian…).
Après avoir découvert le couple docker-compose et traefik, j’ai y passer pour mes services. Après quelques tests, tout fonctionne parfaitement sauf pour la partie sauvegarde.
Actuellement je gère mes sauvergardes de base de données avec un dump (mysql_dump et je sauvegarde le fichier). Avec le passage a docker je ne trouve pas de bonne manière de faire.
Dans les recherches que j’ai pu faire je suis toujours tombé sur une sauvergarde du système de fichier du volume de données dans lequel la base de données stocke ces infos. Ce qui me pose probléme dans cette approche c’est le risque de corruption des données (d’après ce que j’ai compris les outils mysql_dump assure que la cohérence des tables est respecté, ce que ne permet pas la sauvergarde directe du système de fichier).
Une alternative a cette solution est d’arréter la base de données pour faire la sauvegarde via le système de fichier. Cette solution me semble peut satifaisante (arret du service).
J’ai aussi exploré la possibilité de mettre un cron de mysql_dump dans un container docker mais je n’ai rien trouvé de facile a mettre en place…
D’où ma question
Vous gérez comment la sauvergarde d’une base de données sous docker?