Choix carte mère

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

je vais bientôt faire un refresh de certain composant de mon pc, notamment le processeur et la carte graphique. Je vais prendre un cpu intel i9 10900k et certainement une des nouvelles cartes graphique NVIDIA qui semble se profiler pour septembre. Je me demandais, quelle carte mère je devrais prendre avec ?

Je possède 1 SSD et 1 HDD, mais il n’est pas impossible que j’achète un SSD NVME à l’avenir.

Sur ma carte mère actuelle, je n’avais aucun port pour brancher les leds et le contrôle du ventilateur du boitier, je ne connais pas trop mais ce serait bien que je puisse le faire (je ne connais pas le nom de la prise ?).

J’utilise un câble ethernet, donc pas besoin de wifi ou autre mais simplement un port gigabit ethernet. Je fais aussi un peu d’overclocking du CPU et GPU sans pour autant le pousser à fond.

Après c’est des trucs assez classique je dirais, des port USB3.1 etc, pouvoir brancher les prises audio et USB du boitier sur la carte mère.

Mon info mon boitier : Cooler Master H500

Je ne sais pas trop quoi préciser d’autre, n’hésitez pas à me poser des questions pour m’aider à définir ce que j’ai besoin.

Merci

+0 -0

Salut :)

Il nous faudrait des infos bien plus précises à propos de ta config' actuelle (les marques et modèles exactes des CPU, ventirad CPU, carte mère, RAM, carte graphique, SSD, HDD, alim' et écran), de l’OS (si tu l’as déjà, lequel, 32bit ou 64bit, BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA ? Sinon, faut-il l’inclure dans le budget ?), de l’utilisation (si jeux, lesquels… Age of Wonders: Planetfall, Anno 1800, Anthem, APEX Legends, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin’s Creed Odyssey, Borderlands 3, Civilization VI, Control, the Dark Pictures Anthology: Man of Medan, Detroit: Become Human, Deus Ex: Mankind Divided, Dirt Rally 2.0, Dishonored 2, the Division 2, Dragon Age: Inquisition, Draugen, Dying Light, ELEX, Fallout 4, FarCry New Dawn, Final Fantasy XV, Gear 5, Generation Zero, Ghost Recon Breakpoint, Gothique, GreedFall, Hitman 2, Homefront: the Revolution, Iron Danger, Jurassic World Evolution, Just Cause 4, Kingdom Come: Deliverance, Last Oasis, Mafia III, Mass Effect: Andromeda, MechWarrior 5 Mercenaries, Metro Exodus: Sam’s Story, Middle-Earth: Shadow of War, Monster Hunter: World, Need for Speed Heat, NieR: Automata, No Man’s Sky, A Plague Tale: Innocence, PLAYERUNKNOWN’S BATTLEGROUNDS, Predator: Hunting Grounds, Project CARS, Quantum Break, Rage 2, Red Dead Redemption 2, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Shadow of the Tomb Raider, the Sinking City, State of Decay 2, Total War: Three Kingdoms, Tropico 6, Warhammer: Vermintide 2, Watch Dogs 2, WildStar, the Witcher III: Wild Hunt, etc. ? Besoin de pouvoir te connecter en WiFi ? Overclocking ?) et du budget pour correctement te répondre.

En attendant, un INTEL Core i9 10900K serait uniquement justifié pour 2nder la future carte graphique d’nVIDIA permettant de jouer en Ultra HD (3.840x2.160) @144Hz (si c’est possible) : la, peut-être, nVIDIA GeFORCE RTX 3080 Ti ou 3090. En dessous, un tel CPU serait surdimensionné.

Quant à la carte mère, en restant sur un CPU d’INTEL, pour le moment, le minimum serait une ASRock B460 Pro4 et, le meilleur choix, une MSI Z490-A Pro.

Salut,

Pour ma configuration actuelle, pour préciser un peu plus :

  • Intel i7 6700k (vraiment vieillissant et déjà limitant sur plusieurs jeux avec ma carte graphique actuelle)
  • MSI RTX 2080 ti gaming x trio (donc dans tous les cas je voulais changer de cpu)
  • La carte mère je n’ai pas le modèle exact en tête mais j’essayerai de le retrouver
  • L’écran c’est un Acer : Acer Predator XB271HUABMIPRZ écran Gaming GSync 27 pouces 2560 x 1440 165Hz 1ms (HDMI / DP) (pour la référence exacte)
  • J’ai une alimentation silverstone 750W platinum (j’ai plus la référence exacte en tête)

Concernant les jeux, c’est généralement les dernières sorties donc la plupart des jeux de ta liste.

L’upgrade serait justement de changer de processeur pour supprimer certain bottleneck mais en même temps basculer sur la nouvelle supposée carte graphique. Avec mon écran je peux jouer à @144Hz mais sur du 1440p ( 2560 × 1440 ).

J’espère que ça a apporté des précisions.

OK… mais il faudrait plus de précisions sur ta config' actuelle (les marques et modèles exactes des ventirad CPU, cartes mère, RAM, SSD et HDD) et celles demandées à propos de l’OS (lequel ? 32bit ou 64bit ? BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA ?) et de l’utilisation (uniquement du jeu ? Besoin de pouvoir te connecter en WiFi ? Overclocking ?) ainsi que des infos sur le budget si tu veux qu’on puisse correctement te répondre.

En tout cas, ton CPU bride effectivement pas mal ta carte graphique actuelle (pas besoin réellement d’un modèle aussi silencieux dans une config' ne semble pas l’être plus que ça).

Du coup, si tu veux pouvoir pleinement profiter de ton écran de 27" en Quad HD (2.560x1.440) @144Hz (dommage qu’il soit aussi peu polyvalent du fait de sa dalle TN qui le rend uniquement adapté au jeu et pas trop pour tout le reste), la prochaine nVIDIA GeFORCE RTX 3080 Ti/3090 devrait alors effectivement être le meilleur choix… et l’INTEL Core i9 10900K ne sera alors pas du luxe pour la 2nder.

Après, le mieux serait quand même d’attendre que les nouveaux GPU d’nVIDIA (en particulier celui qui devrait t’intéresser soient sortis avant de faire quoique ce soit : ça permettra de savoir exactement ce qu’ils demanderont/nécessiteront.

PS : c’est pas très grave mais ton alim' est surdimensionnée (650W aurait suffis) et, à moins de laisser le PC allumé en permanence, un modèle certifié "80+ Bronze" aurait très probablement été suffisant tout en étant bien moins cher.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte