Bonjour,
J’essaye de comprendre pourquoi le port du masque devient de plus en plus obligatoire (Je veux bien le faire, mais j’aimerais comprendre pourquoi je le fais).
Voilà où j’ai cherché :
- le site du gouvernement (celui préconisé pour trouver des informations relatives à la crise du COVID 19 , égoïstement je me suis limité à ma situation de français )
- l’OMS (Conseils sur le port du masque dans le cadre de la COVID-19)
- les rapports du conseil scientifique (Avis n°7 et n°8)
- quelques informations rapportées par les médias
Et ce que j’ai trouvé :
- plein de truc sans sources (par exemple le site du gouvernement )
- énormément de conditionnel dans les publications. L’OMS et le conseil scientifique admettent manquer d’éléments pour conclure sur l’utilité du port du masque dans de nombreux cas
- quand la distanciation d’un mètre est impossible, il semble y avoir un consensus sur l’utilité du masque
- on sait beaucoup de chose sur l’efficacité des masques FFR (FFP2), moins pour les chirurgicaux, et quasiment rien pour ceux lavables/"maisons"
- en intérieur (surtout quand on ne peut pas respecter la distance), il semblerait pouvoir réduire les risque de transmission
- en extérieur, je n’ai rien trouvé. Le conseil scientifique a un avis qui me parais relativement neutre : « L’obligation du port du masque dans les lieux publics clos est une mesure qui pourrait être étendue à l’ensemble des lieux publics. » (Avis n°8)
- je n’ai rien trouvé non plus sur l’utilité du masque dans les conditions réelles d’utilisation par des humains qui commettent des erreurs (par flemme, manque de formation, manque d’organisation, économie financière) telle que réutiliser le même masque (après avoir éternué, bu, manger, …), le porter que sur le menton ou pas sur le nez, lavages insuffisant, le mettre ou l’enlever sans se laver les mains et sans l’isoler (dans une poubelle ou un sac plastique)…
- je n’ai pas trouvé de changement dans les études ou dans les recommandations de l’OMS ou du conseil scientifique depuis début août (multiplication des obligations en extérieur)
Enfin j’ai relevé certains points qui me semblent incohérents :
- les responsables politiques ne montrent pas vraiment l’exemple
- comment un truc inutile peut-il devenir absolument nécessaire en 6 mois ?
- le port du masque est obligatoire dans plusieurs lieux extérieurs mais ni
dans les entreprisesfinalement ça change (mais pourquoi dans 2 semaines ?) ni dans les établissements scolaires - parfois le port du masque est préconisé au détriment des autres gestes barrières (Pourquoi n’y a-t-il pas d’obligation de se laver les mains ?)
Donc je me demande sur quels éléments sont basées les obligations de port du masque et leur changement. Est-ce vraiment utile (surtout s’il est mal porté) ? Trop obliger le port du masque ne risque-t-il pas de faire baisser l’attention avec laquelle il est porté ? Je me demande aussi comment les aspects économiques, écologiques (production, importation, déchets), sociaux (enfant, personnes malentendantes, …) sont pris en compte. Y a-t-il (comme quand les masques étaient inutiles car on en avait pas) un aspect politique car le port du masque est une mesure visible (pour s’aligner sur la politique des autres villes/régions) ?
Si vous aviez la gentillesse de m’éclairer, je vous en serais reconnaissant.
(J’espère ne vexer personne. Et je ne dis pas aucunement que le port du masque est une mauvaise chose. J’essaye juste de comprendre les réalités médicales et politico-démocratiques)