Arnaque à la carte banquaire

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

J’étais en vacances en Grèce. Je suis allé au restaurant avec un ami. Le montant de l’addition est de 49€.

La serveuse me demande d’entrer un pourboire, j’entre 2€ sur la machine. L’addition est donc maintenant de 51€. Après avoir entré mon code pin, celle-ci m’indique que le paiement est refusé. On réitère l’opération et ça ne marche toujours pas. Mon ami paie alors avec sa carte Revolut (il entre une fois son code pin et ça marche).

Le soir mon ami regarde sur son compte Revolut et voit qu’il a été débité deux fois de 51€. Ce matin je regarde sur mon compte banquaire et je vois que j’ai été débité 4 fois de 51€, donc deux fois qui ont été refusées. On a donc payé 204€ ! pour une addition a 51€…

On s’est manifestement fait arnaqué… mais je ne comprends pas comment. Comment mon ami a pu être débité deux fois en entrant qu’une seule fois son code pin ? Et moi comment je peux avoir 4 paiements alors que j’ai rentré mon code pin deux fois ?

En regardant sur internet c’est paraît il assez courant en Grèce, et la technique consiste à enlever le papier de la machine pour éviter d’avoir le papier qui sort… D’ailleurs quand la carte est refusée au restaurant on a un papier d’annulation ?

Bref, ce que je ne comprends pas c’est comment c’est possible d’avoir 4 paiements (et deux pour mon ami) en rentrant 2 fois son code pin (et une fois pour mon ami) ?

N’étant plus sur place, savez-vous si il existe des moyens de se faire rembourser ? On a essayé de contacter le restaurant mais naturellement aucune réponses, on a aussi tenter de faire une demande de blocage de paiement sur Revolut…

Merci beaucoup !

Bonjour,

Oui, un refus est normalement imprimé par la machine.

Pour te faire rembourser, appelle ta banque et vois avec elle. C’est à elle de te conseiller là-dessus, notamment parce qu’il y a des assurances sur les cartes bancaires.

Je ne sais pas quelles sont les garanties offertes par Revolut, par contre c’est pas impossible que ce soit moins bien que des banques plus couramment répandues. Enfin, tu peux aussi être agréablement surpris.

+2 -0

Bonjour quand le payement est refusé il y a un ticket avec indiqué clairement "payement refusé"

vous pouvez regarder avec l’assurance de la carte, et votre banque des fois ils ont ce qu’il faut pour ce genre de problème (avec dépôt de plainte a la police ou autre)

a l’avenir la seule chose que je peux vous conseiller pour eviter, c’est de garder la machine en main et voir ce que dit l’ecran, c’est le plus fiable) vous devez aussi normalement conservé les tout les tickets (y compris refus et abandon) (il me semblait que revolut envoyé une notification en cas de payement ?)

Cordialement

Salut,

La seule explication qui me vienne à l’esprit quand tu vois deux opérations au lieu d’une, notamment avec une carte à autorisation systématique comme une Revolut, c’est qu’il y ait l’autorisation puis la capture qui soient affichées. Mais venant d’un terminal de paiement physique d’un restaurant, ce comportement est vraiment étrange.

Comme dit plus haut, contactez tous les deux votre banque respective pour tirer l’affaire au clair.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte