[témoignages] PC portable - Combien d'autonomie avez-vous avec Linux ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous.

Je souhaiterai avoir vos témoignages, et aussi vos avis SVP :

_Avec vos PC portable, avec vos distributions Linux, pouvez-vous me dire combien d’heures vous avez en moyenne SVP ? En précisant : la distribution Linux, votre modèle de PC.

Ayant eu dans le passé des problèmes de compatibilité Linux avec des PC haut de gamme (PC gamer avec Nvidia…), j’ai récemment acheté un MSI 14 pouces sans OS (le Modern 14 A10M-671XFR). Et il est compatible avec Linux (Kubuntu 20), ça fais plaisir. Après + d’un mois d’utilisation quotidienne intensif, aucun bug.

Le seule bémol : j’obtient "seulement" environs 5h30 d’autonomie avec : ma luminosité d’écran à 50% + Chrome d’ouvert (avec en moyenne 5 onglets) + 3 Workspaces de VS code d’ouverts + Un terminal d’ouvert.

Donc je trouve que 5h30 ce n’est pas top, surtout qu’il est vendu pour 11h d’autonomie. Je précise que j’ai installé powertop et tlp.

La batterie de mon laptop 14 pouces : Li-Polymère, 4 cellules, 50 Wh.

_Vous pensez que mes 5h30 d’autonomie (au vu de mon utilisation et de ma batterie) est normal ?

Merci par avance.

+0 -0

Salut,

Vu les informations que tu donnes, ça me semble absolument normal : 50Wh pendant 5h30, ça fait moins de 10W, soit ce qu’il faut pour alimenter un écran et un processeur qui gère Chrome.

Les 11h annoncées ne doivent être atteignables qu’avec la luminosité au minimum et avec un usage léger (pas de web, mais lecture d’une vidéo par exemple).

(edit : typo)

Hello hello.

Perso j’ai un XPS 15" de 2014. Sous windows je peux obtenir une autonomie de 4/5h (peut être même plus). Sous linux (Ubuntu 20.04) il tient environ 1h.

Mais il y a une explication simple à cela. Mon orginateur possède un écran highdpi et est équipé d’une carte graphique et d’un chipset graphique, le tout exploitant la technologie optimus. Et optimus n’est pas supporté par linux. Game over. (et ça me rend très triste)

+0 -0

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la navigation web (surtout si tu vas sur des sites qui sont un peu lourds, genre Twitter ou Teams) et le développement sont assez (voire très) consommateurs en énergie. L’écran aussi dès que tu montes la luminosité. L’activité la moins consommatrice aujourd’hui avec un ordinateur est sans doute la lecture de vidéo hors réseau, puisque le décodage est fait par un circuit matériel dédié et très efficace.

Donc, 5h30 ça me semble très bien.

Je précise que j’ai installé powertop et tlp.

Attention aussi avec ce genre d’outils : un mauvais paramétrage (exemple : forcer la fréquence la plus basse du CPU) peut augmenter la consommation. Si le processeur à fond consomme 1,5 fois plus qu’à sa fréquence minimale mais met 3x moins de temps pour effectuer la même tâche, à la fin il aura consommé plus d’énergie.

D’une manière générale, sur les matériels modernes, le plus efficace est de laisser le système se débrouiller tout seul avec les paramètres de gestion d’énergie et les fréquences CPU.

J’ai un Lenovo L430 de 2013, il tient… suffisamment pour que je ne me pose pas la question – au moins 3h30. La dernière fois que j’avais mesuré, j’avais des autonomies semblables sous Linux et Windows, mais c’est du matos bien supporté (en particulier, la puce graphique est la puce intégrée aux CPU Intel).

@Phigger : un 17" de jeu, c’est un transportable, la batterie n’est là qu’en secours, aucun n’a une autonomie décente.

Oui, c’est pour la comparaison. MSI c’est du gaming, ça tient pas longtemps la batterie. 5h30, c’est vraiment bien. D’ailleurs, j’ai dit 2h, mais je crois que c’est plus souvent 1h30. Ça tient le temps que je fasse à manger et mange avant de ramener mon PC à son chargeur, en gros.

+0 -0

Merci pour vos réponses.

Oui, c’est pour la comparaison. MSI c’est du gaming, ça tient pas longtemps la batterie. 5h30, c’est vraiment bien. D’ailleurs, j’ai dit 2h, mais je crois que c’est plus souvent 1h30. Ça tient le temps que je fasse à manger et mange avant de ramener mon PC à son chargeur, en gros.

Phigger

J’ai aussi un MSI 17 pouces (le GS75). Et effectivement, ma batterie doit tenir environs 1h30 (même en faisant que de web)… J’ai surtout eu des problèmes de comptabilité Linux avec, c’est surtout ceci qui m’a poussé à acheté un autre PC.

MSI ne fais pas que des PC gaming (même si c’est de très loin leur marché principale). Le MSI Moderne ou le MSI Prestige sont surtout des PC de travail. J’ai le Modern 14 qui se vend 800€ TTC (sans OS), ce qui est correct au vu de la conf, et en + la RAM n’est pas soudée donc on peut la changer (ce qui est rare avec les PC de 14 pouces). Et pour du dév web il est largement mieux que le MSI GS75 17 pouces qui lui coûte une blinde.

Vu les informations que tu donnes, ça me semble absolument normal : 50Wh pendant 5h30, ça fait moins de 10W, soit ce qu’il faut pour alimenter un écran et un processeur qui gère Chrome.

Les 11h annoncées ne doivent être atteignables qu’avec la luminosité au minimum et avec un usage léger (pas de web, mais lecture d’une vidéo par exemple).

(edit : typo)

luxera

Et encore, à 5h30 il me reste 10% de batterie (la "réserve"). Donc si vous êtes 2 à me dire que c’est normal, ok merci c’est cool.

Mais il y a une explication simple à cela. Mon orginateur possède un écran highdpi et est équipé d’une carte graphique et d’un chipset graphique, le tout exploitant la technologie optimus. Et optimus n’est pas supporté par linux. Game over. (et ça me rend très triste)

Nek

Oui, pour un PC de dév web, le mieux est de l’acheter sans carte graphique Nvidia (d’en choisir un qui a que le chipset intel intégré).

+0 -0

Je tiens ~6h, plus ou moins en fonction de ce que je fais. Luminosité moyenne, développement ou navigation par 4G.

Arch Linux - Thinkpad X395.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte