Formatage PC portable (SSD) avant revente à inconnu

a marqué ce sujet comme résolu.

Hello à tous.

Je viens demander votre aide SVP :

J’ai un PC 17 pouces de gamer que je n’utilise plus (problème sous Linux, pas terrible comme machine de dév, etc.). Et vu qu’il a seulement 1 an et qu’il est dans un état comme neuf et encore sous garantie, je souhaite le revendre.

Il a un seul disque SSD de 500 Go. Sachant que j’ai eu des données personnels dessus, qu’est-ce que vous me conseillez ? Car le + sécuriser est de changer de disque (mais ça ferai sauté la garantie, etc.). Peut-on formater un SSD en toute sécurité ?

Mon PC a actuelement Windows 10 et Ubuntu 20 en dual-boot. Mais je veux le revendre tel il était à la sortie d’usine (juste avec Windows 10 tout neuf).

Mais je souhaite surtout que personne puisse récupérer mes données derrière. Avez-vous des conseils à me donner SVP ?

Windows 10 a un outil "Réinitialiser ce PC". Mais je ne suis pas sûr que soit fiable pour supprimer ses données en toute sécurité…

J’ai entendu parlé de Dban, mais j’ai lu que ceraines disent que pour un SSD ce n’est pas top.

Merci d’avance.

shred est la commande linux que tu recherches. cf shred.

Cependant, ça efface tout ce qu’il y a sur le disque. On s’en servait pour assurer aux entreprises que leur données n’étaient plus récupérable. En fait c’était le premier truc qu’on faisait de leur PC, 3 passes.

Je ne sais pas si c’est vraiment utile ici car là, tu as besoin de garder Windows. Si tu peux, il va falloir réinstaller Windows sur le disque. Et j’ai bien peur que ça ne soit pas possible de réinstaller Windows avec la même licence. Je n’utilise pas assez Windows pour pouvoir te répondre sur ce point là mais normalement la licence est lié au PC et donc tu devrais pouvoir la récupérer. Je ne sais pas comment mais normalement tu peux.

+1 -0

Normalement, à partir du moment où tu reformates le disque, une commande de TRIM devrait être émise et le SSD ne devrait plus laisser accès aux anciennes données. Sinon il y a blkdiscard pour faire ça directement.

Par contre le fait que le SSD ne te permette plus d’accéder aux données ne signifie pas que les données sont effacées dès ce moment là. On peut encore récupérer la mémoire flash du disque pour retrouver les données qui ne sont pas encore effacées. Donc pour des données vraiment confidentielles, ce n’est pas suffisant. Mais pour parer à ça, il faut que le vendeur du SSD fournisse un outil pour forcer l’effacement des blocks. Un outils comme dban ou schred ne garantit pas que toutes les données soient effacées. C’est pour ça que les entités qui ont de grosses préoccupations de sécurité détruisent les disques.

Le choix est à faire en fonction de la criticité des données.

Pas vraiment @ache. L’outil que tu donnes est plutôt pour supprimer complètement un fichier en utilisation normale sur un disque dur mécanique. Les contraintes internes au SSD sont telles que les outils prévus pour les disques durs (qui font ce que fait shred, mais sur l’intégralité du disque, à savoir écrire des données aléatoire plusieurs fois) risquent soit de ne pas fonctionner, soit de fusiller le SSD en écrivant trop de données (le SSD a une capacité en réécriture limitée).

Comme dit @Jacen, si tu veux vraiment supprimer les données physiquement, y compris en outrepassant les limites internes du SSD, l’idéal est d’utiliser un utilitaire fourni directement par le constructeur du SSD. Tu peux trouver une liste d’utilitaires ici, les procédures et contraintes dépendent complètement du constructeur du SSD.

Si tu utilises un outil tiers, vérifie qu’il ait un mode SSD ou quelque chose comme ça, sous peine de mauvaises surprises.

Certains constructeurs ont aussi une option pour ce faire dans l’UEFI, je ne sais pas ce que ça vaut.

Dans tous les cas ça va complètement formater ton disque donc tu devras réinstaller Windows, là non plus ça n’est pas un problème.

Concernant la licence, normalement sur un PC portable la clé est directement intégrée à l’UEFI. Donc, avant de formater tu récupères :

  1. Tous les pilotes officiels sur le site du constructeur
  2. La clé de Windows (normalement elle est intégrée au PC, mais sait-on jamais)
  3. L’ISO officielle de Windows auprès de Microsoft

Si tout se passe bien, l’installeur va directement trouver la clé dans l’UEFI à l’installation et ne même pas te poser la questions (tu aurais même le logo constructeur qui va bien et tout). C’est une procédure ancienne, qui a fonctionné sur un Lenovo L430 de 2013, alors même que j’ai changé le disque dur (deux fois) et ajouté de la RAM. Et ça fonctionne même en installant Windows 10 alors que la clé dans l’UEFI est une clé Windows 8.

Mes VDDs ont tout à fait raison. On utilisait shred pour des disques mécaniques et pas pour des SSDs.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte