Haut débit mais navigation internet lente

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Salut !

Je suis confronté à un problème assez étrange. Je suis actuellement dans un endroit où je dispose d’un très bon débit (avec de la fibre FFTH de SFR) : un petit test sur fast.com me donne un résultat d’environ 700 Mbps. Sur speedtest.net, le test met un moment à démarrer mais affiche ensuite un très bon débit également (avec un ping d’environ 10 ms). Or, ma navigation sur internet est particulièrement lente : le chargement de la page d’accueil de ZdS prend en effet 25,8 secondes ( o_O ) d’après l’onglet Réseau de Firefox. J’obtiens même parfois une erreur de chargement, me disant que la requête a échoué. Le chargement d’une page minimaliste de 1 ko prend également 20 secondes, et la requête vers la favicon est marquée comme "bloquée". Pourtant, lorsque j’actualise la page tout de suite après, le chargement se fait alors en 0,3 secondes (avec 1 ko de données transférées).

Auriez-vous une idée de ce qui peut causer ça ? Et surtout, de comment ça peut se résoudre ? ^^

Merci d’avance ! :)

+0 -0

Ne serait-ce pas un problème de puissance processeur ou de RAM ?

25s, le processeur ne limiterait pas autant.

+0 -0

Ça peut être dû à un serveur DNS trop lent. Je te conseille de configurer le serveur DNS de Cloudfare 1.1.1.1 ou de Google 8.8.8.8 pour voir si ça résout le soucis ou pas. Il en existe beaucoup d’autres dont certains associatif si jamais tu ne souhaites pas utiliser un serveur DNS d’une entreprise américaine, mais je ne connais pas leurs adresses par cœur ! :D

+1 -0

Ne serait-ce pas un problème de puissance processeur ou de RAM ?

25s, le processeur ne limiterait pas autant.

ache

Je ne pense pas, ça ne me fait pas ça quand je suis chez moi, avec un débit pourtant inférieur. Quand j’ai mesuré les chiffres indiqués, mon processeur tournait à environ 10 %, et il restait environ 2 Go de RAM libres (sur un Thinkpad X250).


Ça peut être dû à un serveur DNS trop lent. Je te conseille de configurer le serveur DNS de Cloudfare 1.1.1.1 ou de Google 8.8.8.8 pour voir si ça résout le soucis ou pas. Il en existe beaucoup d’autres dont certains associatif si jamais tu ne souhaites pas utiliser un serveur DNS d’une entreprise américaine, mais je ne connais pas leurs adresses par cœur ! :D

Situphen

Ah my bad j’aurais dû le préciser, j’utilise déjà le DNS 1.1.1.1.

Toutefois, je viens de remarquer que le problème ne se produit plus actuellement, ce qui est concomitant avec l’arrêt de l’utilisation du seul autre pc de l’endroit où je suis (un pc sous Windows avec Internet Explorer (sic) et un usage important des réseaux sociaux). Est-ce qu’un seul pc peut vraiment ralentir un réseau à ce point ? :o

+0 -0

Toutefois, je viens de remarquer que le problème ne se produit plus actuellement, ce qui est concomitant avec l’arrêt de l’utilisation du seul autre pc de l’endroit où je suis (un pc sous Windows avec Internet Explorer (sic) et un usage important des réseaux sociaux). Est-ce qu’un seul pc peut vraiment ralentir un réseau à ce point ?

Peut-être un malware ou une mauvaise configuration qui aurait tendance à saturer le réseau local (envoie massif de message broadcast ou autres) ? Je ne sais pas s’il est possible de saturer une LAN avec un seule PC, mais c’est une piste, (il pourrait peut-être saturer la box..)

Peut-être qu’un petit coup de Wireshark sur les deux PCs pourraient nous en dire plus.

Aujourd’hui, il semble y avoir des soucis chez SFR : https://downdetector.fr/statut/sfr/

y42n

Ah oui en effet, je ne peux même plus pinger sfr.fr !

Je ne savais pas que ces sites marchaient également pour les FAI. Je vais voir demain comment ça évolue, je vous dirai ce qu’il en est. Si ça ne s’améliore pas je tenterai sûrement avec Wireshark. Merci à tous pour vos réponses ! :)

+0 -0

As-tu essayé avec un autre navigateur ?

Pincée d’air

Non, je n’ai que Firefox sur ma machine…

Après une petite recherche, il y a effectivement eu une grosse panne chez SFR hier soir, dans une bonne partie du pays semble-t-il… Au temps pour moi.

Merci pour toutes vos réponses ! :)

+0 -0

Peut-être devrais-tu passer le sujet en résolu ?

etherpin

Oui, je l’ai fais en même temps que j’ai posté mon message. (J’ai bien le bandeau « L’auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème. » en haut.)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte