Android App sur nouveau smartphone sans SIM

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut !

Je voudrais tester mon appli Android développée sur Android Studio (ordi Ubuntu), à l’aide dans nouveau smartphone que j’ai acheté pour pas trop cher, un Xiaomi Redmi récent 100€ si je me souviens bien.

J’ai donc activé le développeur mode, puis activé le lien USB vers l’ordi avec enregistrement de l’empreinte RSA de ce dernier, puis je me suis créé le compte Mi requis pour activer l’installation des applis via USB. Et là, erreur : "Vous devez insérer votre carte SIM".

Or la carte SIM sert uniquement à stocker le numéro de téléphone non ?

  • Je ne compte pas avoir un nouveau numéro de téléphone, j’ai pas envie de payer un abonnement supplémentaire etc. donc a priori je ne veux pas de nouvelle carte SIM

  • Puis-je utiliser une carte Micro SD à la place ou similaire ?

  • Si je dois absolument utiliser une carte SIM : puis-je utiliser celle que j’ai déjà (placée actuellement dans un autre smartphone, celui que j’utilise vraiment pour passer des coups de fil, SMS, etc.) ? Puis-je switcher la carte SIM du smartphone de test de dév vers mon vrai smartphne, et inversement, autant de fois que je le veux, sans rien abîmer ?

Merci d’avance , bonne soirée à vous !

Salut,

Puis-je switcher la carte SIM du smartphone de test de dév vers mon vrai smartphne, et inversement, autant de fois que je le veux, sans rien abîmer ?

Oui.

+2 -0

Salut,

Or la carte SIM sert uniquement à stocker le numéro de téléphone non ?

Une carte SIM ne stocke pas ton numéro de téléphone, mais elle stocke des informations un peu plus importantes que ça ; c’est une carte à puce (qui, par définition, ne peut virtuellement pas être dupliquée et sert à identifier un seul abonné) qui contient au moins deux informations importantes :

  • L’IMSI, l’identifiant associé à ton abonnement téléphonique chez ton opérateur. Il est communiqué librement par la carte SIM au processeur applicatif. C’est probablement celui qui intéresse Xiaomi.

  • Le Ki, la clef secrète qui permet, en faisant de la cryptographie par clef partagée, d’authentifier ton abonnement auprès de ton opérateur. Le Ki est stocké uniquement à deux endroits : dans ta carte SIM, et dans une grosse base de données présente chez ton opérateur (pour être précis, le sous-système AuC du système HLR, ce qui correspond en 4G au système HSS et en 5G au système UDM). En aucun cas le Ki n’est communiqué au processeur applicatif par la carte SIM ou ne doit sortir de celle-ci (sinon, la carte SIM pourrait être dupliquée et plusieurs personnes pourraient utiliser l’abonnement). La carte SIM peut fournir un dérivé du Ki au baseband, à partir du challenge du HLR.

Lorsque tu insères ta carte SIM, Xiaomi peut donc connaître ton IMSI (numéro d’abonnement du point de vue de l’opérateur) et ton numéro de téléphone (numéro d’abonné du point de vue du réseau téléphone public/mondial, un numéro pouvant avoir été associé à plusieurs IMSI dans le temps si jamais tu as fait de la portabilité de numéro par exemple).

Pourquoi est-ce que Xiaomi peut vouloir ton IMSI ou ton numéro de téléphone lors de la création d’un compte développeur ? Eh bien, pour la même raison qu’il peut vouloir collecter ton IMEI (l’identifiant unique de ton terminal), ta localisation ou toute autre information intéressante : pour savoir qui créé/recréé des comptes qui seront destinés à fournir des applications à ses utilisateurs, et pouvoir les identifier dans le futur (si jamais tu balances du malware sur leur store d’application, que pourront-ils faire ? Probablement pas t’attaquer en justice pour quelques raisons évidentes, mais te repérer et t’empêcher d’en republier ça pourrait être possible) :)

Et les lois sur la conservation des données des utilisateurs sont plutôt permissives en Chine. La carte SIM et tout le bazar sont obligatoires aussi lorsque tu souhaites faire une demande pour déverrouiller le bootloader du téléphone (plutôt que d’attendre qu’il se créé un marché du « jailbreak » complètement incontrôlé qui fonctionne à partir d’exploits qui se forme indépendamment de leur volonté et de leur contrôle, ils te donnent une possibilité de le faire toute de suite mais en posant leurs conditions et s’assurant le contrôle en question, ils ne sont pas idiots).

Puis-je utiliser une carte Micro SD à la place ou similaire ?

Non, la fonction de la carte microSD qui est de fournir du stockage n’est pas la fonction de la carte SIM.

Puis-je switcher la carte SIM du smartphone de test de dév vers mon vrai smartphne, et inversement, autant de fois que je le veux, sans rien abîmer ?

Si c’est un truc à picots/tiroir, probablement. J’ai déjà pété un emplacement à SIM sur un vieux smartphone Samsung (qui n’était pas à tiroir) en faisant des changements par contre, je ne sais plus exactement comment j’ai fait mon compte mais une broche est morte, après je crois que j’avais essayé d’utiliser un adaptateur à SIM de la mauvaise taille qui s’était à moitié coincé dans le truc ou quelque chose comme ça…

Bonne journée

+3 -0

Ok très bien, merci pour vos réponses bien détaillées. J’vais donc insérer la carte SIM qui est actuellement dans mon vrai téléphone, dans le téléphone de tests. Puis juste après faire l’opération inverse, vu qu’apparemment Xiaomi a besoin de la SIM uniquement à un instant "t" (activation de l’option développeur "installation applis par USB") ; normalement une fois que c’est fait, la carte SIM ne sera plus jamais demandée.

Edit :

Bon, problème de taille (comme d’habitude dès que je veux faire un truc en info, marre marre marre)… La clef de tiroir du xiaomi redmi ouvre bien ce tiroir, mais n’ouvre pascelui du huawei mate 10 pro… et j’ai perdu la clef de tiroir de ce dernier………………………… Purée en plus la taille des tiroirs et tout sont à peu près les mêmes roh ça saoule, pourquoi faire des trucs différents d’un smartphone à un autre c’est chiant.

+0 -0

La clef de tiroir du xiaomi redmi ouvre bien ce tiroir, mais n’ouvre pascelui du huawei mate 10 pro… et j’ai perdu la clef de tiroir de ce dernier

Parfois tu peux pallier ce problème avec un peu d’inventivité : j’avais un vieux calepin dont la tringle en métal se barrait, en tirant un peu dessus j’ai réussi à en faire un picot à SIM fonctionnel. Ça dépend du diamètre, mais tu peux aussi essayer avec une épingle ou un trombone, voire forcer davantage avec la clef du Xiaomi (vérifie juste bien que tu essayes de l’insérer dans l’entrée du compartiment à SIM et pas dans la sortie son ou autre), ou dans le pire des cas en racheter un sur Amazon ou quelque part.

Avant d’en acheter une, va voir ton vendeur si c’est une agence de FAI. Il est possible qu’ils en aient en rab. En général sur ce genre de truc ils s’en foutent. Question d’image, j’imagine.

+0 -0

Par curiosité, est-ce que quelqu’un sait si ce genre de procédure est devenu le standard ou est une spécificité Xiaomi ?

J’ai donc activé le développeur mode, puis activé le lien USB vers l’ordi avec enregistrement de l’empreinte RSA de ce dernier, puis je me suis créé le compte Mi requis pour activer l’installation des applis via USB.

Quand je faisait du développement Android (il y a 5 ans…) on a jamais eu besoin de carte SIM ni de comptes constructeurs pour installer nos applications de dev sur les téléphones de notre flotte de dev. Je ne me rappelle pas non plus d’enregistrement d’empreinte RSA de l’ordi, de mémoire l’activation du mode développeur suffisait, mais là je peux me planter.

Par curiosité, est-ce que quelqu’un sait si ce genre de procédure est devenu le standard ou est une spécificité Xiaomi ?

J’ai donc activé le développeur mode, puis activé le lien USB vers l’ordi avec enregistrement de l’empreinte RSA de ce dernier, puis je me suis créé le compte Mi requis pour activer l’installation des applis via USB.

Quand je faisait du développement Android (il y a 5 ans…) on a jamais eu besoin de carte SIM ni de comptes constructeurs pour installer nos applications de dev sur les téléphones de notre flotte de dev. Je ne me rappelle pas non plus d’enregistrement d’empreinte RSA de l’ordi, de mémoire l’activation du mode développeur suffisait, mais là je peux me planter.

SpaceFox

Ué c’est aussi ce que je pense

Par curiosité, est-ce que quelqu’un sait si ce genre de procédure est devenu le standard ou est une spécificité Xiaomi ?

J’ai donc activé le développeur mode, puis activé le lien USB vers l’ordi avec enregistrement de l’empreinte RSA de ce dernier, puis je me suis créé le compte Mi requis pour activer l’installation des applis via USB.

SpaceFox

Oui, c’est bien une spécificité Xiaomi. Sur du Huawei, Samsung, je n’ai jamais vu de truc comme ça. Et comme je l’ai indiqué, les vérifications sont pires sur la procédure du déverrouillage du bootloader (tu as même une attente programmée d’une semaine en principe), j’imagine en partie pour prévenir le vol.

Xiaomi propose toute une foule (vraiment excessive et supérieure à celle des autres fabricants de smartphones) de services en lignes plus ou moins utiles et communs à ses produits, cela leur fait autant de raison de vouloir « screen » leurs propres utilisateurs lors de la création de ce qu’ils appellent un compte Mi.

Sur les appareils Samsung, il me semble que la règle est qu’il n’y a pas de barrière à l’activation du transfert d’applications par USB mais que maintenant on va rendre le système de secure enclave (Knox) en partie inopérant en « brûlant un fusible » si tu fais la procédure de déverrouillage du bootloader (« OEM unlock »).

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte