Perception de la pollution atmosphérique par l'Homme ?

Qu'est-ce qui caractérise l'athmosphère d'une grande ville ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je m’interroge sur la manière dont peut être perçue la pollution atmosphérique au niveau de l’odorat (je ne me préoccupe pas du tout de l’aspect santé, à vrai dire je cherche juste des moyens littéraires de caractériser l’atmosphère d’un lieu).

En juillet 2018, je me souviens par exemple qu’en plus de la chaleur de l’air, l’atmosphère avait un aspect très "âcre et piquant" à Paris intra-muros, toujours présent habituellement mais exacerbé à cette période. À vérifier sur AirParif, de nombreux pics d’ozone (O3) et un pic de dioxyde d’azote (NO2), qui est un oxyde d’azote (NOx) ont été signalés à cette période (néanmoins, les pics de NO2 sont peut-être soumis à un seuil qui fait qu’ils sont signalisés plus rarement).

À l’inverse, dans d’autres métropoles plus petites comme Lyon, je trouve en général (surtout en arrivant) qu’il y a un fond d’air légèrement piquant (beaucoup moins) mais pas âcre. Je ne fais pas fondamemtalement de différence entre la plupart des villes moyennes et la campagne.

Quand je regarde une carte de la pollution, je remarque que le NO2 est extêmement concentré autour des axes routiers (et se dissipe après la petite couronne), alors qu’au contraire l’O3 est moins présent dans la ville-centre et plus en grande périphérie : https://www.airparif.asso.fr/etat-air/bilan-annuel-cartes

Lorsque je cherche des définitions de la perception associée aux différents polluants, je constate que :

  • Le dioxyde d’azote est bien défini par Wikipédia comme ayant un aspect "âcre et piquant"

    • Néanmoins, je trouve aussi parfois cette définition pour l’ozone
  • L’ozone est décrit de différentes manières

    • Parfois comme ayant une odeur proche du chlore ou de la javel (je ne fais du tout le lien avec la piscine)
    • Parfois comme ayant une odeur semblable à celle qui peut émaner de la proximité d’un poste haute tension ou des éclairs (là je pense à une odeur que j’associerais au caoutchouc, pour une raison que j’ignore)
  • Les PM et autres polluants répandus mais qui apparaissent dans d’autres conditions ne semblent pas avoir de caractérisation précise

  • Le H2S (hydrogène sulfuré) qui peut déclencher une forte odeur d’œuf pourri peut émaner de certaines industries (par exemple l’usine Spontex à Beauvais très connue des locaux) néanmoins elle ne me semble pas concerner les grandes villes en particulier.

  • Le SO2 (dioxyde de soufre) semble avoir une odeur souvent décrite comme pouvant être sembable au H2S, mais il n’a pas l’air d’être couramment mesuré et il est dit qu’il a largement disparu des grandes agglomérations depuis la désindustrialisation.

Du coup, je me demande si l’odeur des villes des cœurs d’agglomérations de plus de 10 millions d’habitants comme Londres ou Paris pourrait en fait être celle du NO2, d’un mélange de NO2 et d’O3, ou d’autre chose ? Je m’adresse notamment aux chimistes qui ont peut-être l’habitude de manipuler ces produits. Avez-vous des indications intéressantes sur le sujet ?

Je me dis bien qu’il doit y avoir un genre de synthèse additive, mais je me demande quels en sont les composants les plus perceptibles.

Bonne journée !

Pour l’ozone, les imprimantes laser et les photocopieurs en émettent, ainsi que certains purificateurs d’air. On peut également sentir l’odeur de l’ozone à proximité des moteurs électriques en fonctionnement.
J’aurais tendance à utiliser le terme 'piquant' pour l’ozone.

Il y a aussi des odeurs particulières quand on brûle de la tourbe. Exemple typique d’odeur 'acre’.

Enfin, certains charbons dégagent des odeurs soufrées lors de leur combustion.

N’oublions pas non plus l’odeur de petrichor après les premières gouttes de pluie.

+0 -0

je ne me préoccupe pas du tout de l’aspect santé, à vrai dire je cherche juste des moyens littéraires de caractériser l’atmosphère d’un lieu.

r0anne

Si ton but est vraiment littéraire, alors la réponse est simple : tu as tout simplement besoin de décrire l’atmosphère de la façon à ce qu’elle corresponde à te que tu veux raconter dans ton histoire. À moins d’un récit qui a besoin de précision scientifique sur ce point précis, plutôt que dans des associations chimiques ç, tes critères de choix de vocabulaire pour décrire l’odeur de la ville sont à chercher :

  • dans l’ambiance que tu veux donner de la ville,
  • et/ou dans le ressenti des personnages qui portent la description (narrateur omniscient, point de vue spécifique d’un personnage…

C’est d’autant plus vrai que la perception des odeurs est directement liée aux souvenirs et aux sentiments, et que la réaction de chacun à une odeur particulière va être très différente. Par exemple je déteste l’odeur de javel, mais pour certains ça sert bon le propre.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte