Saccades de lecture audio avec Ubuntu 20.04

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour !

Préparant la rentrée, j’ai voulu me faire une nouvelle installation Linux sur mon pc portable (un Thinkpad X250). C’était aussi l’occasion de me mettre à jour, ayant jusqu’à hier une Xubuntu 18.04. Après un échec d’installation de Manjaro, je me suis rabattu sur Xubuntu 20.04. Si tout s’est à peu près bien passé, j’ai toutefois un petit problème.

En effet, lorsque je lis une vidéo Youtube ou un fichier de musique avec VLC, j’ai régulièrement (toutes les quelques secondes) des petites saccades, comme si un dixième de seconde du son avait été sauté. J’ai essayé cette solution sans succès. D’ailleurs, ce problème ne se posait pas lorsque j’étais sous Xubuntu 18.04…

Auriez-vous une idée de ce qui peut provoquer ceci sur une installation toute fraiche ?

PS : Est-ce bien normal que j’ai un load average autour de 1.0 avec seulement 4/5 onglets Firefox et une console sur htop ?

Merci d’avance ! :)

+0 -0

Bonjour Rezemika,

Tu peux essayer d’installer Alsa.

sudo apt install alsa alsa-tools

Et/ou ffmpeg :

sudo apt install ffmpeg chromium-codecs-ffmpeg-extra

Je me pose plus trop la question aujourd’hui, quand ça chie j’installe les deux et roule ! :)

+1 -0

Salut,

En effet, lorsque je lis une vidéo Youtube ou un fichier de musique avec VLC, j’ai régulièrement (toutes les quelques secondes) des petites saccades, comme si un dixième de seconde du son avait été sauté. J’ai essayé cette solution sans succès. D’ailleurs, ce problème ne se posait pas lorsque j’étais sous Xubuntu 18.04…

rezemika

Essaye peut-être de voir si tu n’as pas plus d’information d’abord via les applications (par exemple en lançant VLC via la console et en regardant s’il n’indique pas des erreurs) et ensuite via les logs système (/var/log/syslog) ou journald relatifs à pulseaudio.

Si vraiment tu n’as pas d’info, tu peux essayer de remplacer pulseaudio par alsa. Donc pas juste installer alsa comme le suggérait @Yarflam, mais aussi supprimer pulseaudio. Toutefois cela peut poser des soucis en termes de dépendances, mais aussi de fonctionnalités.

PS : Est-ce bien normal que j’ai un load average autour de 1.0 avec seulement 4/5 onglets Firefox et une console sur htop ?

rezemika

Cela dépend surtout de ce qu’il y a dans tes onglets. ^^
Cela étant le load average doit être regardé au regard de ton nombre de processeurs. Si tu en as par exemple 4, cela signifie que ton système a une charge « importante » au-delà de 4.

+0 -0

Merci pour vos réponses !

Après quelques redémarrages et l’installation de ffmpeg, le problème semble avoir disparu (je ne suis pas sur de savoir exactement pourquoi ^^ ) !

J’ai tout de même tenté de lancer VLC, et voici ce que m’affiche la console.

VLC media player 3.0.9.2 Vetinari (revision 3.0.9.2-0-gd4c1aefe4d)
[000055b891dc05b0] main libvlc: Lancement de vlc avec l'interface par défaut. Utiliser « cvlc » pour démarrer VLC sans interface.
libva info: VA-API version 1.7.0
libva info: Trying to open /usr/lib/x86_64-linux-gnu/dri/iHD_drv_video.so
libva info: Found init function __vaDriverInit_1_7
libva error: /usr/lib/x86_64-linux-gnu/dri/iHD_drv_video.so init failed
libva info: va_openDriver() returns 1
libva info: Trying to open /usr/lib/x86_64-linux-gnu/dri/i965_drv_video.so
libva info: Found init function __vaDriverInit_1_6
libva info: va_openDriver() returns 0
[00007fb89c01db00] vaapi generic error: profile(3) is not supported
Failed to open VDPAU backend libvdpau_va_gl.so: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partagé: Aucun fichier ou dossier de ce type
QObject::~QObject: Timers cannot be stopped from another thread

Cela dépend surtout de ce qu’il y a dans tes onglets. ^^

Il me semble que c’était Discord, ZdS et une ou deux recherches Qwant. Mais plus généralement je suis toujours stupéfait de voir la différence d’optimisation entre les jeux vidéos et les navigateurs web… ^^

Cela étant le load average doit être regardé au regard de ton nombre de processeurs. Si tu en as par exemple 4, cela signifie que ton système a une charge « importante » au-delà de 4.

Ah d’accord, au temps pour moi !

Merci ! :)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte