Upgrade d'une config nécessaire ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonsoir ! :)

Vous n’êtes pas sans savoir qu’on se rapproche de plus en plus des consoles "next-gen" et des nouvelles cartes graphiques NVIDIA 3000.

Aujourd’hui, mon PC me permet de jouer à tout mes jeux (même le plus gourmands) en Ultra avec une résolution Ultra Wide HD (je n’ai plus les chiffres exactes, mais c’est du 2000 et quelques sur 1080). Mes jeux tournent à 60 FPS ou presque.

Cependant, je me demande si avec l’arrivé des prochaines générations de console et de carte graphique, mon PC pourra toujours faire tourner les prochains jeux (qui seront j’imagine bien plus gourmands que les jeux actuels) en Elevé au moins (edit : pour le raytracing, c’est optionnel)

Et du coup, est-ce qu’un upgrade de ma config est à prévoir prochainement. Si oui, savez-vous à peu près quand je devrais upgrade ma config et avec quel budget ? Je pose cette question pour pouvoir prévoir et avoir l’argent au moment où ça deviendra nécessaire.

Sachant que je me fiche un peu d’avoir une config ultra optimisé, ce qui m’intéresse c’est uniquement ce que je vois : Un jeu en bonne qualité qui rame pas.

Voici donc ma config actuelle :

Processeur : AMD Ryzen 5 2600 (3.4 GHz)
Carte mère : Gigabyte B450 AORUS Elite
Mémoire : DDR4 HyperX Fury, Noir, 16 Go (2 x 8 Go), 2666 MHz, CAS 16
Carte graphique : MSI GeForce GTX 1660 Ti GAMING X, 6 Go
SSD : Kingston SSDNow UV500, 240 Go, SATA III
Disque dur : Seagate BarraCuda, 1 To (3.5" - 7200 tpm - 64 Mo - SATA III)
Boitier : Cooler Master MasterBox MB520, Noir/Rouge
Alim : EVGA 450 BT, 450W

Merci ! :)

+0 -0

Je dirais que tant que ta config actuelle te convient et fait le job, pourquoi chercher à en changer ?

Certes certains jeux pourront utiliser plus de ressources si la config le permet, mais est-ce que ça va vraiment changer ton expérience ?

Tant que ton matériel convient, autant le faire durer que de vouloir suivre les dernières tendances ou nouveautés ;)

Salut :)

Il nous faudrait absolument des infos à propos de ton écran (ses marque et modèle exactes) mais aussi de l’OS (lequel ? 32bit ou 64bit ? BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA ?) et du budget ainsi que des précisions sur l’utilisation (uniquement des jeux ? Lesquels… Age of Wonders: Planetfall, Anno 1800, Anthem, APEX Legends, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin’s Creed Odyssey, Borderlands 3, Civilization VI, Control, the Dark Pictures Anthology: Man of Medan, Detroit: Become Human, Deus Ex: Mankind Divided, Dirt Rally 2.0, Dishonored 2, the Division 2, Dragon Age: Inquisition, Draugen, Dying Light, ELEX, Fallout 4, FarCry New Dawn, Final Fantasy XV, Flight Simulator (2020), Gear 5, Generation Zero, Ghost Recon Breakpoint, Gothique, GreedFall, Hitman 2, Homefront: the Revolution, Horizon Zero Dawn, Iron Danger, Jurassic World Evolution, Just Cause 4, Kingdom Come: Deliverance, Last Oasis, Mafia III, Marvel’s Avengers, Mass Effect: Andromeda, MechWarrior 5 Mercenaries, Metro Exodus: Sam’s Story, Middle-Earth: Shadow of War, Monster Hunter: World, Need for Speed Heat, NieR: Automata, No Man’s Sky, A Plague Tale: Innocence, PLAYERUNKNOWN’S BATTLEGROUNDS, Predator: Hunting Grounds, Project CARS 3, Quantum Break, Rage 2, Red Dead Redemption 2, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Shadow of the Tomb Raider, the Sinking City, Star Citizen, State of Decay 2, Total War Saga: TROY, Tropico 6, Warhammer: Vermintide 2, Watch Dogs 2, WildStar, the Witcher III: Wild Hunt, etc. ? Besoin de pouvoir te connecter en WiFi ? Overclocking ?) pour correctement te répondre.

En attendant, à part le CPU qui bride la carte graphique (il faudrait bien plus un AMD Ryzen 5 3600X), la RAM qui bride le CPU (il faudrait de la PC4–23.400 minimum et le meilleur choix serait de la PC4–25.600/CAS 16) et la capacité du SSD trop faible (les jeux prennant de plus en plus de place, un modèle d’1To serait le minimum aujourd’hui), ta config est encore très bien pour jouer sans problème en Full HD (1.920x1.080) @60Hz… pour de l’Ultra Wide Full HD (2.560x1.440) @60Hz, une nVIDIA GeFORCE RTX 2060 serait mieux adaptée mais il serait conseillé d’attendre sa remplaçante (en termes de performances).

Je dirais que tant que ta config actuelle te convient et fait le job, pourquoi chercher à en changer ?

Justement, je ne prévois pas de la changer demain. Par contre, j’ai peur que ma config ne suffise plus pour les prochains jeux, et donc je pose la question (si jamais on peu y répondre) pour savoir si oui ou non je devrais changer de config (et ainsi prévoir dès maintenant pour avoir les sous).

Pour le moment, ma config me va très bien. :)

Tant que ton matériel convient, autant le faire durer que de vouloir suivre les dernières tendances ou nouveautés ;)

viki53

Je reviens sur ma réponse juste au dessus, mais oui, tant que ma config est suffisante, je ne vais pas changer. Les cartes NVIDIA 3000 ont l’air très bien, mais si elles ne me sont pas utiles, aucune raison de les prendre. ;)

Salut :)

Il nous faudrait absolument des infos à propos de ton écran (ses marque et modèle exactes) mais aussi de l’OS (lequel ? 32bit ou 64bit ? BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA ?) et du budget ainsi que des précisions sur l’utilisation […] pour correctement te répondre.

L’écran, c’est celui-ci.

L’OS, c’est Windows 10 64 Bits, mais lequel exactement, je sais pas, ce n’est pas moi qui l’ai installé.

En attendant, à part le CPU qui bride la carte graphique (il faudrait bien plus un AMD Ryzen 5 3600X), la RAM qui bride le CPU (il faudrait de la PC4–23.400 minimum et le meilleur choix serait de la PC4–25.600/CAS 16) et la capacité du SSD trop faible (les jeux prennant de plus en plus de place, un modèle d’1To serait le minimum aujourd’hui), ta config est encore très bien pour jouer sans problème en Full HD (1.920x1.080) @60Hz… pour de l’Ultra Wide Full HD (2.560x1.440) @60Hz, une nVIDIA GeFORCE RTX 2060 serait mieux adaptée mais il serait conseillé d’attendre sa remplaçante (en termes de performances).

CyberS@m

Même pour les jeux qui vont arriver prochainement ? C’est surtout sur ça que j’ai un peu des doutes (et d’où la création de ce sujet). Si ma config va supporter les prochains jeux, alors tant mieux, je n’aurais pas à upgrade mon PC. Plus ça se fera tard, mieux ce sera pour moi. :D

+0 -0

1° - Les nouveaux GPU d’nVIDIA et peut-être aussi ceux d’AMD qui doivent sortir le 28 Octobre sont effectivement très bien mais, pour le moment, absolument utiles pour jouer en seulement (Ultra Wide) Full HD (2.560/1.920x1.080) @60Hz : ils seraient bien trop surdimensionnées. Ici, ils ne seraient réellement utiles que si tu comptais changer (très prochainement) d’écran… si tu fais que jouer, ça me semblerait quelque chose d’assez intéressant à envisager car, avec sa dalle IPS de 5ms, celui que tu as en ce moment est, aujourd’hui, le stricte minimum pour jouer (sans compter qu’il n’est pas compatible FreeSync/G-Sync).

2° - Pour connaître la version de ton OS, il suffit de cliquer droit sur l’icone Windows (celle qui ouvre le menu Démarrer) -> "Exécuter" -> "slmgr.vbs / dlv".

3° - Il faudrait nous dire à quels jeux tu joues/comptes jouer (en particulier parmi ceux cités dans mon 1er post) mais, à moins de vouloir profiter du RayTracing en temps réel qui va se généraliser avec la sortie des nouvelles consoles et de changer d’écran, ta config' actuelle avec quelques p’tites modifications telles que celles précédemment indiquées serait toujours suffisante.

Changer de processeur, de ram, et de ssd, j’appelle pas ça une petite modification ^^

Tu as le temps de voir venir. L’upgrade ne se fait pas d’un coup dans les jeux vidéos, c’est relativement progressif. Tu verras quand tu devras baisser la qualité, et tu pourras commencer à économiser à ce moment. Après, tu peux toujours économiser dès maintenant, lentement, et garder l’argent de côté.

+6 -0

D’autant que si effectivement les jeux deviennent relativement plus gourmands pour jouer en ultra, la plupart des jeux jouissent d’une bonne optimisation. Ce qui permet de jouer avec un confort tout à fait acceptable.

Bref, tu as le temps de voir venir. :)

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte