Arrêtons de chercher la perfection à tout prix et essayons plutôt de faire un peu mieux chaque jour
Même si j’appuie particulièrement cette phrase.
Je tiens à faire remarquer que ce choix du mode de vie a déjà énormément plus d’impact sur l’environnement que d’autres choix (comme avoir un potager).
En effet, habiter dans une ville ou une proche banlieue est (généralement) beaucoup plus écologique que d’habiter dans une périphérie urbaine pavillonnaire.
Notamment à cause de l’éloignement de tout service (Poste / Commerces / Banque / …) et l’impossibilité de mettre en place un service de transport en commun rentable dans une zone avec une si faible densité. Mais d’autres facteurs entre en compte comme l’individualisation de l’habitat (qui pose beaucoup d’autres problèmes écologiques).
Ainsi, globalement, plus on s’éloigne d’un centre-ville, plus on a tendance à polluer.
De même que plus on a une surface habitable grande, plus on a tendance à polluer.
Je ne dis pas du tout qu’il faut blâmer les gens qui font le choix de vivre hors d’une ville.
Ni que pour être écolo il faut vivre dans une ville.
Mon message est qu’il faut prioriser les choses par leur impact, beaucoup de choses ont un impact notable sur notre emprunte carbone comme l’usage de la voiture, l’isolation de son habitat, notre régime alimentaire, … Le choix de faire un potager (ou pas) devrait arriver assez tard dans cette liste.