COVID-19 : Après le 23 septembre 2020, dans l'enseignement supérieur

L’enseignement supérieur serait-il une planète à part ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Dans ma fac on nous a pas laissé le choix : tous nos cours magistraux sont passés en distanciel (via Zoom) et seuls les ED ont été conservés en présentiel mais en petits groupes (et avec respect des gestes barrière, évidemment).

Voila au moins une fac qui prend cette épidémie au sérieux.

Ça demande un peu de temps d’adaptation au début (les profs qui ont galéré avec le logiciel) mais finalement ça se passe assez bien.

Merci pour ce témoignage, j’en ai marre des prédictions "ça ne peut pas marcher …", mauvais prétexte pour ne rien faire.

Malgré l’appréhension initiale, c’est rassurant de savoir qu’on ne participe pas (ou en tout cas le moins possible) à la propagation de l’épidémie même si cela a entraîné une petite dégradation de nos conditions d’étude.

Et aussi de savoir que la fac se soucie de la santé des personnes dont elle a la responsabilité.

En plus, ils ont organisé un grand dépistage sur deux jours pour toute la fac en formant quelques étudiants au prélèvement naso-pharyngé pour qu’ils puissent dépister tout le monde.

J’ai l’impression que, contrairement à l’enseignement primaire et secondaire, les mesures dans l’enseignement supérieur sont plus tributaires des universités (et même des UFR) que du ministère.

Ekron

Je partage ton impression. Je trouve anormal que les ministères concernés ne soient pas plus impliqués. C’est aussi leur responsabilité. Ils laissent les doyens se débrouiller, ne vérifient même pas que les consignes de base sont appliquées correctement.
J’ai vue une fac envoyer à ses profs une vingtaines de liens sur le sujet, sans aucune synthèse … du style "on vous avait bien informé" …
Donc, aucune prise de responsabilité, juste ouvrir le parapluie au cas où il y aurait des complications administratives. Comportement typique de la fonction publique.

+0 -0

On dirait que ça bouge, voila quelques facs qui devraient fonctionner avec une alternance de présentiel/distanciel.
Reste à voir si c’est réellement mis en oeuvre, et si ça marche …

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte