Disclaimer: je ne suis pas un expert, j’ai juste acheté un SSD il y a 1 ou 2 ans.
Habituellement, l’accès à la RAM est assez simple, ça permet au constructeur de gérer plusieurs config de RAM en fin d’assemblage. A priori, c’est de la gamme consumer, donc le PC doit quand même être conçu plus pour réduire les coûts que pour être customisé. En plus je ne trouve pas de guide de montage sur le site d’Asus.
Pour le SSD, je regarde rapidement sur mon site habituel, en 1TB, ils ne proposent que des disques 2.5" en SATA 3 (6Gbps), et des disques en M.2, donc rien de dépassé. Par contre la spec de ton pc portable indique HDD en SATA, je suppose au format 2.5", et les SSD explicitement en format M.2, tu indiques avoir les deux, il faut choisir lequel des deux tu veux remplacer pas un gros SSD, et acheter un SSD dans le format correspondant. A noter, le SATA à 6Gbps va te donner des disques à 600MB/s (à un moment, c’est le SATA qui limite) tandis que des disques M.2 affichent pour certains 2GB/s. J’ai pas regardé s’ils les tiennent en vrai, mais apparemment c’est à peu près le même prix, donc si tu cherches la vitesse, remplacer le disque M.2 est le choix qui peut potentiellement te donner les meilleurs perfs. Je ne peux pas te conseiller de modèle, les technos de flash ça évolue vite.
Et pour la RAM, sous Linux, dmidecode -t memory
(avec les droits root) te dira ce que tu as comme mémoire, si tu as des slots de libre, le plus simple est de garder le même type, par exemple j’ai
Handle 0x0004, DMI type 17, 40 bytes
Memory Device
Array Handle: 0x0003
Error Information Handle: Not Provided
Total Width: 64 bits
Data Width: 64 bits
Size: 16384 MB
Form Factor: SODIMM
Set: None
Locator: ChannelA-DIMM0
Bank Locator: BANK 0
Type: DDR4
Type Detail: Synchronous Unbuffered (Unregistered)
Speed: 2400 MT/s
Manufacturer: SK Hynix
Serial Number: [redacted]
Asset Tag: None
Part Number: HMA82GS6AFR8N-UH
Rank: 2
Configured Memory Speed: 2400 MT/s
Minimum Voltage: Unknown