Nom de l'opération mathématique correspondant à un LEFT JOIN

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour à tous,

Je recherche le nom de l’opération mathématique réalisé lorsqu’on fait un LEFT JOIN (SQL)
Bizarrement, je n’ai pas trouvé facilement cette info

Pour rappel, voici un exemple de table et le résultat du left join

Table Clients

Nom ID
Fred 39
Sam 38
Alice 35
Mathilde 32

Tables Reservations

date ID_clients
06/10/2020 39
05/10/2020 38
SELECT nom, date 
FROM Clients c LEFT JOIN Reservations r
ON c.ID = r.ID_clients
Nom date
Fred 06/10/2020
Sam 05/10/2020
Alice NULL
Mathilde NULL
+0 -0

Oui le left join est une jointure
Je pensais qu’il y avait un nom consacré pour ce genre d’opération sur les ensemble

Ici j’ai pris un exemple avec une jointure mais en réalité je fais ce genre de chose sur dictionnaire python et je cherchais le nom pour illustrer mon code

a = {}
a[39] = 'Fred'
a[38] = 'Sam'
a[35] = 'Alice'
a[32] = 'Mathilde'

b = {}
b[39] = ['06/10/2020', '4/10/2020']
b[38] = ['05/10/2020']

# "a X b" (résultat attendu)
c[39] = {'Fred' : ['06/10/2020', '4/10/2020']}
c[38] = {'Sam' : ['05/10/2020']}
c[35] = {'Alice' : []}
c[32] = {'Mathilde' : []}

Je ne cherche pas comment obtenir le résultat que je veux mais comment expliquer ce que je fais :)

+0 -0

Et bien, c’est une jointure tout simplement. Ça reste une jointure ce que tu fais là.

+1 -0

Sur des ensembles (plutôt que quand on fait de l’algèbre relationelle), une jointure peut se voir comme un produit cartésien suivi (quand il y a une condition de jointure) d’un filtrage. C’est peut-être "produit cartésien" que tu cherchais ?

non ce n’est pas ça non plus :)

Je connais plutôt bien le domaine des base de données et je sais bien ce que c’est qu’un produit cartésien, une jointure, une union ou autre …

Dans ma tête, j’avais le mot agrégation mais ce n’est pas du tout ça ^^

@gasche : ça me parait un peu curieux de voir une jointure comme un produit cartésien, c’est quoi ce formalisme ? Voir une jointure comme une composition me parait beaucoup plus naturel.

EDIT : ah non OK je vois maintenant, j’avais pas vue la condition vue comme un filtre.

+0 -0

Un peu HS mais c’est mon sujet :D
pour moi la définition du produit cartésien est le produit sans filtre (mes recherches rapides disent l’inverse mais j’en démord pas)
lorsqu’on ajoute un filtre, cela devient un intersection (et donc équivalent au INNER JOIN)

+0 -0

Tu dis la même chose, c’est juste une question de savoir à quel point on se permet de généraliser les termes. Dire qu’une jointure est un produit cartésien tient la route du point de vue des ensembles, dire du coup qu’une jointure avec condition est un produit cartésien avec filtre tient aussi la route. Quand on voit les choses d’un point de vue mathématiques, on tend à vouloir généraliser les concepts (pour pouvoir traiter plein d’objets un peu différents de la même façon) plutôt que les restreindre.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte