Importation en France de vêtements

L'auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
Auteur du sujet

Bonjour à tous !

D'abord je tiens à rassurer tout le monde, je ne prendrais pas les réponses à mes questions pour acquises, comme une valeur de référence, une vérité générale, etc. J'espère que vos réponses m'ouvriront des pistes de réflexions.

Le hasard fait que je me retrouve représentant pour une marque de vêtements de Yoga à Vancouver. Oui, ça consiste à vendre des yoga pants. <3 Bien que je sois à Vancouver (anglophone), je représente la marque au Québec (plutôt francophone) au téléphone. Je cherche des revendeurs. Bref, osef.

Rien ne m'empêche de vendre à l'étranger non plus, je pense donc aussi prospecter en France. Je précise que je cible de petits revendeurs et pas des grosses chaînes (inter)nationales. Mes potentiels clients ne sont pas des importateurs à priori. Je veux donc en savoir un minimum sur les conditions d'import en France, pour pouvoir les aiguiller s'ils sont intéressés par nos produits.

J'ai peut-être mal cherché, mais j'ai pas trouvé de document clair et complet sur la procédure d'importation de vêtements en France / Union Européenne (tests en labos ? TVA ? Déclaration douanière ?). Je me disais qu'il y avait peut-être des zesteux qui pourraient m'en apprendre plus.

J'ai hâte de vous lire !

+1 -0

Cette réponse a aidé l'auteur du sujet

J'avais regardé un peu les procédures pour importer du vin US en France de manière professionnelle.

Tu vas en chier :)

Déjà la douane a refait son site web et est un peu plus simple pour trouver des infos. http://www.douane.gouv.fr/services/professionnel

Je pense que cette page t'intéressera vu qu'il y a probablement des réponses aux questions que tu te pose : http://www.douane.gouv.fr/articles/c807-importation

Ils ont un outils en ligne, RITA, où tu peux calculer le coût de douane pour l'importation de produit : https://pro.douane.gouv.fr/prodouane.asp

Enfin tu peux toujours les contacter : http://www.douane.gouv.fr/articles/a11884-infos-douane-service

+0 -0
Auteur du sujet

Merci pour tous ces liens. J'ai déjà un peu fouiné sur le site des douanes, mais c'est un tel bordel que j'avais perdu patience. Je vais y rejeter un œil.

En fait c'est pas trop mon problème, c'est juste pour aiguiller mes potentiels clients. J'aurais bien aimé pourvoir leur donner une réponse du type "faut remplir le CERFA-X et c'est tout". Tant pis. :D

+0 -0

Je pense que tu devras accompagner le premier importateur ou en tout cas récupérer sa démarche car malgré toutes les infos qu'il y a, je doute qu'on y arrive seul du premier coup en ce qui concerne le remplissage des CERFA :)

+0 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte