Bonjour à tous !
D'abord je tiens à rassurer tout le monde, je ne prendrais pas les réponses à mes questions pour acquises, comme une valeur de référence, une vérité générale, etc. J'espère que vos réponses m'ouvriront des pistes de réflexions.
Le hasard fait que je me retrouve représentant pour une marque de vêtements de Yoga à Vancouver. Oui, ça consiste à vendre des yoga pants. <3 Bien que je sois à Vancouver (anglophone), je représente la marque au Québec (plutôt francophone) au téléphone. Je cherche des revendeurs. Bref, osef.
Rien ne m'empêche de vendre à l'étranger non plus, je pense donc aussi prospecter en France. Je précise que je cible de petits revendeurs et pas des grosses chaînes (inter)nationales. Mes potentiels clients ne sont pas des importateurs à priori. Je veux donc en savoir un minimum sur les conditions d'import en France, pour pouvoir les aiguiller s'ils sont intéressés par nos produits.
J'ai peut-être mal cherché, mais j'ai pas trouvé de document clair et complet sur la procédure d'importation de vêtements en France / Union Européenne (tests en labos ? TVA ? Déclaration douanière ?). Je me disais qu'il y avait peut-être des zesteux qui pourraient m'en apprendre plus.
J'ai hâte de vous lire !